The AfDB's E-Consultation on its Guinea, Country Strategy Paper 2012-2016-Have your Say!

Consultation closed on 8 February 2012.








Djenabou BAH - Guinea 07/02/2012 17:24
) Le contexte politique économique et social:

Le point d’analyse ne prend pas suffisamment en compte la contribution de société civile dans le processus de la transition en Guinée, ni même sa contribution particulière dans le processus de électoral qui a aboutit à l’élection démocratique d’un président.

S’il définit 2 axes prioritaires d’intervention à savoir ; l’appui a la gouvernance économique et le développement des infrastructures avec stratégie axe sur le secteur privé, il reste muet sur la participation, des capacités et le rôle que devrait la societe civile dans la consolidation de la croissance et de la redistribution de la richesse. Par ailleurs, il ne ressort pas au niveau des défis tout l’intérêt que mérite la socite civile dans le processus de développement.


2) Le processus de consultation avec la société civile:


En ce qui concerne l’IPPTE souligné dans l’encadré 2, il est très important de souligner que la société civile n’est pas suffisemment informée et impliquée.


En effet, la participation de la société civile se limite à des activités peu organisées avec distribution des documents en retard avec des sélections de représentants peu représentatifs de la société civile. Le même constat est observé pour le cas du DSRP ou encore du DSP.
mamady fofana - France 12/01/2012 17:10
Document de reference et tres clair .J ai appris enormement de choses et tres rapidement sur l'etat de l'Economie de mon pays.L analyse des faiblesses et au moins aussi importante de que celle portant sur les opportunites (SWOT) .Quelques remarques cependant mineures.
1/Annexe 3 le titre contient une erreur il me semble que c est le Guichet III de la FEF et pas le Pilier III.

2/Il aurait ete interessant de savoir exactement pourquoi la Guinee a toujours respectee ses engagements financiers avec la BAD malgre les turpitudes politiques et le tres peu de ressources interieures ?Etait-ce la moins chere des contributions financieres ?
3/Il aurait ete interessant que la BAD porte son assistance au gouvernement guinee dans le sous-secteur minier au niveau meme de la comprehension des marches internationaux de matieres premieres e.g fixation des prix de l aluminium , marches , intervenants etc...je n ai pas vu non plus de projets de raffinage de la beauxite qui augmenterait la valeur ajoutee de l extraction miniere avec ses corollaires fiscaux et sociaux .
4/La BAD devrait former pu faire former des cadres competents en matiere de gestion et finance publique , procurement etc..le probleme fondamental de la Guinee est qu on peut mettre en place tous les process et regles possibles l execution sera baclee fautes de ressources competentes ...il est plus facile techniquement et comptablement de faire un gre a gre que d organiser un RFP international .
5/il faudrait aussi assister le gouvernement dans la gestion de la banque centrale (BCRG) qui n a pas de cadres capables de comprendre le role d'une banque centrale non seulement domestiquement (mandat pas clair) mais aussi sur le plan international.On ne sent nullement son independance. N y a t il pas dans les projets d integration regional une piste pour integrer la zone CFA (apres stabilisation de la monnaie et mise en place d un stock de reserve..)
Au final la liste impressionnante et la portee judicieuse du portefeuille de projet BAD en Guinee est a saluer et a encourager .Le president lui meme devrait veiller a son application et a faire endosser chacun des sous projets par un Owner designe du gouverment.
Je remercie la BAD et ses cadres competents pour leurs implications au benefice de la population .
Brehima CAMARA - Guinea 27/12/2011 08:13
le document provisoire est certes pertinent , j'aurais souhaité qu'on exige qu'on exige au gouvernement de s'engager dans la promotion de l'entrepreneuriat. Facilité la création d'entreprise, l'accompagnement des jeunes en milieu rural et urbain dans la création de valeurs.
Cette diffusion de la culture entrepreneuriale permet à la Guinée de s'engager dans la voie de la durabilité.

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities