ADF support Health Sector Development in Benin

22/04/2005
Share |

Le Conseil d’administration du Fad a approuvé aujourd’hui à Tunis un prêt de 22 millions d’Unités de compte (UC*) équivalant à 33.23 millions de dollars EU pour financer le Projet d’appui au développement du système de santé (Santé III).

Ce projet a pour objectif principal de contribuer à la réalisation des objectifs de développement du millénaire dans le domaine de la santé au Bénin, à savoir la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle, la lutte contre les IST/VIH/SIDA et contre le paludisme et autres maladies infectieuses. Dans cette perspective, le projet va contribuer, dans les départements du Borgou, du Zou et de la Donga, au renforcement du système de santé de district et à l’élargissement de l’offre des services de santé afin de donner à un grand nombre de béninois la possibilité de bénéficier de services de santé de qualité.

Le projet comprend trois composantes:

  • L’amélioration de l’accessibilité à des services de santé de qualité
  • La promotion de la santé materno-infantile et lutte contre la maladie
  • La gestion du projet.

De plus la mise en œuvre de ce projet prévoit le développement de mutuelles de santé, la mise en place d’un système de prise en charge des indigents, la formation du personnel et l’amélioration du système de maintenance des infrastructures sanitaires. Le projet contribuera également à la coordination et de l’exécution des activités de promotion de l’hygiène, de lutte contre le paludisme et les IST/VIH/SIDA, et de promotion de la santé maternelle et infantile avec un accent particulier sur les soins obstétricaux et néonataux d’urgence et la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant. L’approche communautaire sera privilégiée dans l’exécution du projet. Le projet bénéficiera à l’amélioration de l’état de santé des populations en général, néanmoins les bénéficiaires prioritaires de cette initiative du Fad seront les femmes et les enfants.

Les opérations du Groupe de la Banque au Bénin ont commencé en 1972. A ce jour, le montant des engagements du Groupe au pays s'élève à 611 millions de $ EU pour 69 opérations. .

*1 UC = 1.51083 $EU au 01/04/2005