AfDB and Algeria Hold Consultation Meeting on Bank’s Long Term Strategy

25/04/2012
Share |


La consultation nationale sur la Stratégie à long terme de la Banque (2013-2022) a eu lieu le dimanche 22 avril 2012, à Alger, au siège du Bureau de la Banque en Algérie. Organisée en étroite coordination avec le ministère des Finances, elle a enregistré une large participation des parties prenantes que sont les représentants des ministères, des opérateurs économiques publics et privés, les centres de recherche, ainsi que de la société civile.

Les débats, fort riches, ont été structurés autour de la vision stratégique de l’Afrique à l’horizon 2030 et du rôle qui reviendrait à la Banque pour concrétiser cette vision. En particulier, ils ont permis de recueillir la contribution d’éminents experts algériens sur la manière dont la Banque accompagnerait la transformation de l’Afrique en un continent plus prospère, davantage intégré, où les échanges intra-africains permettront de saisir les opportunités diverses pour créer de la richesse et de l’emploi.

Les participants ont formulé des recommandations sur les domaines d’intervention de la Banque qui devraient être, entre autres, la gouvernance, le développement des infrastructures, et le développement du secteur privé, en vue d’une économie africaine plus industrialisée.

Ils ont estimé qu’il reviendrait également à la Banque d’appuyer le développement du savoir et des compétences, en  privilégiant le financement de projets à dimension régionale, en assurant le transfert de technologies, principalement pour une meilleure maîtrise du développement des énergies renouvelables sur le continent. Le développement d’une réelle capacité statistique, en vue d’une analyse approfondie et soutenue des questions de développement du continent, devrait aussi relever de la Banque, selon eux.

Les débats ont été co-présidés par Mehadji Harraz, représentant le ministère de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, et Mme Assitan Diarra-Thioune, représentante résidente de la Banque en Algérie.