AfDB and Burkina Faso Sign CFAF 20.80 Billion Grant and Loan Agreements for Poverty Reduction Program

22/07/2010
Share |

Le Groupe de la Banque et le gouvernement du Burkina Faso ont signé, jeudi 22 juillet 2010 à Tunis, deux protocoles d’accord  d’un montant total de 20,80 milliards de FCFA pour financer le Cinquième programme d’appui à la stratégie de réduction de la pauvreté (PASRP V) au pays.

Il s’agit d’un accord de don de 10 millions d’unités de compte (environ 7,80 milliards de FCFA)  et d’un accord de prêt de 16,6 millions d’unités de compte*  (environ 13 milliards de FCFA) pour fiancer le programme.

Le PASRP V s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du Programme du gouvernement burkinabè, en particulier dans les domaines de l’amélioration de la gouvernance économique et financière. Il met l’accent sur la promotion de la diversification de l’économie et l’amélioration du cadre de vie des populations notamment les groupes vulnérables.

Signant pour le Groupe de la BAD, le vice-président chargé des opérations sectorielles, M. Kamal ElKheshen, s’est dit satisfait de ce que les conditions de vie des populations burkinabè s’améliorent grâce à l’action conjuguée de tous les acteurs au développement.

Le Burkina Faso, a-t-il expliqué, a enregistré de bonnes performances économiques ces dernières années, qui lui ont valu le soutien de la communauté financière internationale. «La Banque se réjouit d’avoir été étroitement associée à cet effort comme partenaire privilégié au développement de votre pays », a ajouté le vice-président ElKheshen.

Pour sa part, Mme Pauline Hien Winkoun, ambassadrice du Burkina-Faso en Tunisie, signant pour son pays, a salué l’apport du Fonds africain de développement dans l’amélioration des performances économiques de son pays. «Le programme permettra d’appuyer la mise en œuvre du programme du gouvernement pour faire face aux effets des inondations et de la crise financière et économique internationale », a expliqué l’ambassadrice.

Les Conseils d’administration de la BAD avaient approuvé le don et le prêt le 15 juillet 2010.

Le Groupe de la Banque est très actif au Burkina Faso, avec un bureau régional très engagé sur le terrain.

1 UC= 1,47890 USD = 790,559 FCFA au 22/07/2010