AfDB at the French-Tunisian Forum on Civil Society: “Civil Society Involvement Strengthens our Results”

03/04/2012
Share |

La BAD a participé, les 30 et 31 mars, à la Cité des sciences de Tunis, au 2e Forum franco-tunisien de la société civile. Cette action s'inscrit dans la dynamisation du rapprochement de la BAD avec la société civile, dans la perspective d’une future stratégie en la matière.

Ce Forum a permis de présenter les actions de la Banque en Tunisie, notamment dans les domaines du développement humain et des réalisations économiques. Ces projets concernent la démocratie participative et le programme d’appui à l’inclusion sociale et la transition. Le deuxième forum a surtout été l’occasion de rencontres d’acteurs clés de la société civile, et de la mise en place d’une base de données.

La société civile a un rôle important dans la Tunisie postrévolutionnaire que la Banque s'engage à fortifier. Dans ce contexte, la directrice du département du développement humain, Agnes Soucat, a affirmé:  « C'est en permettant à la société civile d'être au cœur de l'action, en s'exprimant et en participant davantage au dialogue avec les autorités gouvernementales que nous obtiendrons les meilleurs résultats de développement. »

Le renforcement des relations avec les organisations de la société civile est l’un des piliers de la stratégie de développement de la Banque dans ses pays membres régionaux.  La Banque reconnaît la précieuse contribution de ces organisations à ses objectifs stratégiques. A cet effet, ces organisations sont fortement impliquées dans l’élaboration de la stratégie à long terme de la Banque. Rappelons que récemment, la Banque rencontré des représentants de la société civile dans plusieurs capitales africaines, notamment à Libreville, au Soudan et à Nairobi.