AfDB President Visits Benin-AfDB Supports Efforts Aimed at Supporting Democracy and Governance

02/03/2008
Share |

AfDB President Visits Benin-AfDB Supports Efforts Aimed at Supporting Democracy and Governance

Tunis, le 27 février 2008 – Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), M. Donald Kaberuka, effectuera une visite officielle en République du Bénin, du 2 au 3 mars 2008. Il s’agit de sa première visite dans ce pays depuis son arrivée à la tête de l’institution panafricaine en septembre 2005. Le président Kaberuka sera reçu en audience par M. Yayi Boni, président de la République du Bénin. Il tiendra des séances de travail avec plusieurs membres du gouvernement autour de M. Pascal Koupaki, ministre d’Etat chargé de la Prospective, du développement et de l’évaluation de l’action publique, gouverneur de la Bad pour le Bénin. Il s’entretiendra également avec plusieurs partenaires au développement, et visitera des projets financés par la Bad, notamment dans les secteurs de la santé et de la production agricole. 

Cette visite sera l’occasion pour le président Kaberuka de renouveler le soutien de la Bad aux efforts déployés par le Bénin en vue de consolider la démocratie et de renforcer la gouvernance. Ces efforts se sont traduits par avancées importantes, comme les succès obtenus notamment dans le processus électoral de 2006 dont la transparence a été saluée par la communauté internationale. Le Bénin est également le premier pays francophone en Afrique de l’Ouest à avoir mis en route le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Ce mécanisme, qui a bénéficié entre autres de l’appui de la Bad, utilise comme outil principal le Profil de gouvernance pour le Bénin réalisé parla Banque africaine de développement.

Le président Donald Kaberuka réaffirmera au cours de ses entretiens avec les plus hautes autorités du pays la volonté de la Bad à demeurer un partenaire stratégique pour le Bénin. Ce partenariat exemplaire réside, d’une part, dans la taille relativement importante de ses interventions au Bénin et, d’autre part, dans la conformité de ses opérations avec les orientations stratégiques du programme du gouvernement. Le renforcement de ce partenariat s’appuiera sur les atouts importants du Bénin qui résident dans sa stabilité politique, son potentiel agricole et la valorisation des services en tirant profit de sa position géostratégique pour le développement des infrastructures, facteur déterminant de l’intégration régionale. Le secteur privé béninois peut tirer parti de ces atouts et affirmer cette vocation de plaque tournante de l’économie régionale. A cet égard, le président Kaberuka et la délégation qui l’accompagne exposeront les orientations prises afin de permettre à la Bad de contribuer de manière significative au financement des infrastructures panafricaines et au renforcement de l’intégration régionale.

Ils informeront également leurs interlocuteurs des succès que le Groupe de la BAD a remportés lors de la 11e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Bad. Ils leur feront par ailleurs le point sur les réformes institutionnelles en cours en vue d’optimiser le fonctionnement de la Banque.

Rappelons que le Groupe de la Banque a approuvé, depuis le début de ses opérations au Bénin, de 1972 jusqu’au 31 décembre 2007, 79 opérations qui représentent un montant total d’engagements nets de près de 356 milliards de FCFA.


Related Sections

Contacts

Lotfi Madani Phone: +216 71 10 31 98