AfDB President Voices Support to Winning Africa

04/05/2012
Share |


Dans le cadre du programme de sensibilisation des médias aux opérations et aux thématiques de la Banque africaine de développement (BAD) en pleine préparation des assemblées annuelles en Tanzanie et en marge de la journée mondiale de la liberté de la presse, le président de l’institution, Donald Kaberuka a soutenu la vision d’un continent africain en pleine croissance et plein d’opportunités.

« C’est la première que l’Afrique résiste à toutes les crises » a-t-il affirmé en répondant aux questions des journalistes, « tout en poursuivant son chemin avec une croissance moyenne de 6%».  Il a ajouté que l’Afrique avait changé et que l’une des missions principales du groupe de la Banque africaine de développement étaient de continuer à œuvrer pour maintenir un climat favorable aux opérations et aux investissements et ainsi participer à un développement durable.

A la fin du mois de mai aux Assemblées générales du Groupe de la BAD, en Tanzanie , à Arusha , les discussions des experts , des chefs d’entreprises, des représentants des gouvernements et des banques centrales vont se pencher sur les moyens de pérenniser cette dynamique de croissance. Donald Kaberuka a insisté sur trois axes : le soutien de la croissance par un meilleur partage au sein de la population, par une meilleure gestion des ressources naturelles et par une meilleure intégration régionale.

Sur la question de la gouvernance, le thème central de la journée de la liberté de la presse dont la Banque est partenaire avec l’UNESCO, Donald Kaberuka a affirmé sur la nécessité d’avoir des médias libres . « Ils participent , a –t-il dit,  au développement mais cette liberté des médias ne suffit pas elle seule , il faut y ajouter les actions de la société civile et d’autres actions qui concourent à la liberté civile et à la transparence ».