AfDB-Togo: signing of two financing agreements for CFA 81 billion

29/11/2011
Share |

La Banque africaine de développement (BAD) et la République du Togo ont signé, ce mardi 29 novembre 2011, deux protocoles d’accord portant sur un montant global de plus de 81 milliards de Francs CFA. Le vice-président de la BAD en charge des opérations sectorielles, Kamal El Kheshen, et le ministre togolais de l’Economie et des finances, Adji Otèth Ayassor, ont signé les accords, respectivement pour la BAD et pour le Togo.

Le premier accord concerne un don de près de 15 milliards de francs CFA destiné à financer la deuxième phase du programme d’appui aux réformes et à la gouvernance (PARG-2) au Togo. Le second porte sur un prêt et des dons relatifs au Projet multinational Bénin/Togo de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou et de facilitation du transport sur le corridor Abidjan-Lagos, phase I. Les dons et le prêt sont d’un montant global d’environ 66 milliards de francs CFA.

Le programme PARG-2 est le premier appui budgétaire général de la Banque au Togo. Il permettra au gouvernement de ce pays de poursuivre les réformes visant à consolider sa stabilité macroéconomique et à promouvoir sa croissance pour un développement durable.  

« Vous envisagez des réformes qui visent l’amélioration de l’environnement des affaires et le renforcement des finances publiques. Ces réformes créeront les conditions pour une croissance plus forte, tirée par le secteur privé. La Banque s’en félicite », a déclaré le vice-président El Kheshen.

Le projet de réhabilitation de la route Lomé – Cotonou, un tronçon du corridor Abidjan – Lagos, est un excellent exemple de la volonté d’intégration de la région ouest-africaine. Il vise à promouvoir  les échanges entre le Togo et le Bénin et à améliorer les conditions de transport routier entre Lomé et Cotonou. Il bénéficiera directement aux usagers du transport ainsi qu’aux 2,5 millions de personnes de la zone du projet, au Bénin et au Togo, avec la diminution du coût des transports et l’augmentation de l’accessibilité.


Related Sections

Contacts