Coalition for Dialogue on Africa (CoDA) Board Meeting

09/06/2011
Share |


Le Conseil d’administration de la Coalition pour le dialogue sur l’Afrique (CoDA), une initiative soutenue par la Banque africaine de développement (BAD), l’Union africaine (UA) et la Commission économique des Nations unies pour  l’Afrique (CEA), a tenu sa sixième session ordinaire mercredi à Lisbonne, au Portugal.

Les membres du Conseil, qui est présidé par l’ancien président du Botswana S.E. Festus Mogae, ont examiné puis adopté le compte-rendu de leurs précédentes réunions ordinaires tenues en novembre 2010 à Maurice et en janvier dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Le Conseil de CoDA, qui s’est réuni à la veille des assemblées annuelles de la BAD, a ensuite procédé, au terme d’un processus de sélection transparent, international et ouvert, à la désignation du diplomate burkinabé Gaetan Ouédraogo comme Directeur exécutif de CoDA.

Après la présentation du nouveau Directeur exécutif, les membres du Conseil ont rendu un vibrant hommage au Professeur Abdoulaye Bathily pour la qualité et l’efficacité avec lesquelles il a assuré pendant plus de deux ans les fonctions de Coordonnateur et de Directeur exécutif par intérim de CoDA.

Les membres du Conseil de CoDA ont par ailleurs adopté leur programme d’activités pour le second semestre 2011 qui sera marqué par la tenue des sessions ordinaires en octobre et en novembre à Addis-Abeba, Lusaka et Tunis.

Profitant de la tenue de sa sixième session, le Conseil de CoDA a décidé d’accueillir comme nouveau membre M. Tawanda Mutasah, personnalité éminente  et membre de la Fondation George Soros.

Structure indépendante, internationale et ouverte, CoDA souhaite prendre une  part active,  à travers l’action et la réflexion, à la recherche des solutions aux grands défis qui se posent à l’Afrique tels que la bonne gouvernance, la lutte contre les changements climatiques, l’intégration régionale, la sécurité et l’autosuffisance alimentaires.

Après sa création en mars 2009 à Addis-Abeba, CoDA a organisé dans différents pays africains une sérié de séminaires portant sur le crime transnational et ses conséquences, la crise financière, l’intégration régionale, les changements climatiques.

La Coalition a organisé mardi dernier à Lisbonne un forum de haut niveau sur la politique d’acquisition des terres agricoles africaines et les investissements directs étrangers.

Outre l’ancien président Festus Mogae, le Conseil d’administration de CoDA comprend Mohammed El-Baradei, ancien directeur général de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA), Cheick Modibo Diarra, président de Microsoft pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Walter Fust, directeur général de Global humanitarian forum, Frene Ginwala, ancien président de l’assemblée nationale d’Afrique du Sud, Mo Ibrahim, président de la Fondation Mo Ibrahim, Dr. Speciosa Wandira Kazibwe, ancien Vice-président d’Ouganda et Paul Martin, ancien Premier ministre du Canada.

Les présidents de la BAD, Donald Kaberuka, de la Commission de l’UA, Jean Ping et le Secrétaire exécutif de la CEA, Abdoulie Janneh, sont également membres de droit du Conseil de CoDA.  Le Pr Abdoulaye Bathily, qui assurait les fonctions de Coordonnateur et de Directeur exécutif par intérim de CoDA, a été coopté pour devenir membre plein du Conseil de CoDA.