Constraints Slowing Down Development

26/05/2010
Share |

Rédigé par Alakagni Hala

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et la Banque mondiale ont mené des études en vue de contribuer au développement du secteur des petites et moyennes entreprises. Les travaux présentés, le 25 mai 2010 au cours d'un panel sur le thème «Microfinance et développement des PME», organisé en marge des Assemblées annuelles du groupe de la BAD, a mis en exergue les contraintes auxquelles ces entreprises sont confrontées.

Samuel Munzélé Maimbo, spécialiste du secteur financier à la Banque mondiale, constate que le secteur privé en Afrique ne représente que 15% du PIB. Il note que l'accès au financement demeure une difficulté majeure pour les petites et moyennes entreprises sur le continent. Elles ont une productivité faible en comparaison aux industries étrangères. Le marché est réduit au plan local. C'est sont des handicaps qui, selon M. Munzélé, trouveraient leur réponse dans le regroupement des entreprises pour élargir leur marché. Ou dans l'intégration régionale, pour leur permettre de s'étendre au delà de leurs frontières nationales.

L'expérience du regroupement a d'ailleurs été tentée au Ghana, Cameroun, Kenya et Tanzanie. Des entreprises de divers secteurs d'activité ont été regroupées. Les résultats se sont avérés probants. Mais l'expert de la Banque mondiale reconnaît tout de même que le regroupement n'est pas la solution à tous les problèmes. D'autres difficultés, par exemple le manque d'innovation, constituent aussi des freins au développement.

Il y a aussi l'épineux problème de la formation qui est un enjeu sérieux pour les PME africaines. Il arrive parfois que la formation des chefs d'entreprises n'ait rien à voir avec l'activité de leur secteur d'activité.

Il faut donc prioriser la formation professionnelle et le renforcement des capacités. La Banque mondiale et l'Agence japonaise de coopération internationale ont mené une étude dans ce sens en Tanzanie, Ghana et Kenya. Mme Megumi Muto, responsable de recherche à la JICA qui a exposé sur cette étude, note que le programme de formation mené dans ces pays a permis d'accroître le rendement des groupes cibles.


Related Sections

Contacts