Côte d’Ivoire-BAD : Avec le retour à Abidjan, la BAD va renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire, déclare le président Donald Kaberuka

03/09/2014
Share |

Au sortir d’une audience le mercredi 3 septembre 2014 avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a dit qu’avec son retour à  Abidjan, la BAD va renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire.

« Nous apprécions  la coopération avec la Côte d’Ivoire et saluons sa bonne performance économique.  Avec le retour au siège, la BAD va faire en sorte à contribuer à la relance économique du pays », a dit Kaberuka.

Situant le sens de sa visite au Premier ministre ivoirien, le président  Kaberuka a dit qu’il s’agissait pour lui d’annoncer le retour effectif de la BAD à son siège, après onze années de relocalisation à Tunis ; et surtout de remercier le gouvernement ivoirien pour tout l’appui donné à cet effet. 

Kaberuka a aussi indiqué qu’il était venu  exprimer sa reconnaissance à Duncan pour son implication personnelle dans le processus du retour.  Kaberuka a profité de cette rencontre pour annoncer  la tenue, le 8 septembre  prochain, d’une cérémonie officielle marquant le retour de la BAD.  Celle-ci sera marquée par une levée de drapeaux de la  BAD et de la Côte d’Ivoire dans les locaux de la BAD  à l’immeuble CCIA.

Quant au   Premier ministre ivoirien, il a exprimé la satisfaction de la Côte d’Ivoire de voir la BAD revenir à son siège.  Duncan a tenu à remercier le président de la BAD pour avoir tenu son  engagement d’assurer un bon retour  de l’institution en Côte d’ivoire.

La délégation du président de la BAD  comprenait Cecilia Akintomide, vice-présidente- Secrétaire générale, Janvier Litse, vice-président   par intérim, Anne Kabagambe, directrice et chef de Cabinet du président de la BAD et Aminata  Niane, directrice en charge du Retour de la BAD à Abidjan.


Related Sections