Don du FAPA : 491 150 $ pour identifier des projets de ports en PPP

16/01/2014
Share |

 

Les bailleurs du Fonds d'assistance au secteur privé africain (FAPA) ont approuvé, le 19 décembre 2013, l’octroi d’un don d’assistance technique d’un montant de 491 150 dollars EU. Ce, pour aider le Département des transports et des TIC (OITC) et le Département des opérations du secteur privé (OPSM) de la Banque à identifier les opportunités d’investissement et les épauler dans les interventions spécifiques liées à la sélection de projets portuaires en partenariat public-privé (PPP), incluant le financement et des prestations de conseil. L’étude contribuera à accélérer l’investissement dans les ports dans le cadre de PPP, ce qui améliorera la capacité et l’efficacité des structures portuaires nécessaires à la croissance économique en Afrique.

Grâce aux services de conseil fournis par la Banque, nombre de pays membres régionaux (PMR) pourront accélérer le développement de leurs ports sous forme de PPP, de façon à répondre rapidement à une demande croissante. De son côté, le secteur privé aura plus de visibilité concernant les opportunités d’investissement qu’offrent le développement, la gestion et l’exploitation des ports. Les usagers, quant à eux, bénéficieront d’une meilleure logistique grâce à ces futurs ports dont la capacité et l'efficacité seront accrues. En outre, le déploiement achevé de cette assistance technique fera référence pour d'autres partenaires de développement, dans l'identification de leurs interventions respectives en matière de développement portuaire en Afrique.

Entre autres volets d’importance de l'assistance technique, figurent la proposition de projets spécifiques pour les financements potentiels de la Banque à travers le guichet du secteur privé, et des projets du guichet public en matière de PPP potentiels, pour lesquels les PMR seraient intéressés et pourraient recourir aux prestations de conseil de la Banque afin d’en faciliter la préparation. Un “Répertoire des données sur les ports africains" sera produit, contenant des informations importantes sur les grands ports d'Afrique, facilitant ainsi l'identification et la préparation de nouveaux projets.

Le FAPA est un est un fonds fiduciaire, thématique et multi-donateurs, qui octroie des dons pour l'assistance technique et le renforcement des capacités, afin d’appuyer la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur privé de la Banque. Les gouvernements respectifs du Japon et d’Autriche, la Banque africaine de développement, ainsi que la Banque autrichienne de développement en sont les contributeurs. A ce jour, le FAPA a déboursé 45 millions de dollars EU en faveur de 53 projets répartis à travers tout le continent africain. Son portefeuille comprend des projets régionaux et nationaux, dans des secteurs tels que l’amélioration de l’environnement des affaires, le soutien aux institutions financières, aux infrastructures, au commerce ainsi qu’aux micro, petites et moyennes entreprises.