Evaluation Workshop on Bank Group Support to Efforts at Checking AIDS in RMCs Holds

25/09/2008
Share |

Un atelier d’évaluation du soutien de la BAD à la prévention et au contrôle du HIV/Sida dans les pays membres régionaux (PMR) s’est ouvert jeudi matin à au siège de relocalisation temporaire de la BAD à Tunis.

Procédant à l’ouverture des travaux, M. Tom Hurley, Directeur à la Banque,  a situé les enjeux de l’atelier qui vise, entre autre, à évaluer l’efficacité du soutien de la banque aux PMR dans la prévention et le contrôle du Sida. A cet effet, les participants à l’atelier ont suivi la présentation d’une étude d’évaluation des projets de lutte contre le Sida financés par la banque au Burkina Faso, à Madagascar, au Rwanda et en Zambie.

Après avoir interviewé le personnel et la direction de la banque, l’équipe des consultantes chargée de l’évaluation s’était rendue sur le terrain pour constater les forces et les faiblesses de l’intervention de la BAD dans la lutte contre le Sida dans les 4 pays concernés.

Les participants à l’atelier ont ainsi pu suivre les recommandations destinées  à rendre plus efficace  la stratégie de soutien de la BAD à la lutte contre le Sida dans les PMR. L’étude d’évaluation recommande de promouvoir une forte volonté politique dans la lutte contre l’épidémie et d’assurer le plaidoyer et le dialogue, tout en travaillant à une implication des communautés. Il a été  aussi recommandé à la banque de rechercher et renforcer une plus grande synergie entre partenaires au développement dans la lutte contre le Sida.  Un rapport définitif de ce travail d’évaluation de l’action de la banque dans la lutte contre le Sida dans les PMR sera rendu par l’équipe de consultantes à la mi-novembre prochain.