Gabon-Congo : la BAD approuve un prêt de 152,3 millions de dollars pour le projet routier Ndende-Dolisie

19/12/2013
Share |

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le 18 décembre 2013 à Tunis (Tunisie) un prêt de 152, 3 millions de dollars EU (100, 5 millions d’UC) en faveur du Gabon et la République de Congo. L’appui comprend 106,1 millions de dollars (70,0 millions d’UC) du guichet BAD en faveur du Gabon et 46,2 millions de dollars (30,49 millions d’UC) du Fonds africain de développement (FAD) en faveur du Congo.

Le prêt financera la première phase du projet de Route Ndende-Dolisie dont l’objectif est d’aménager et de bitumer des chaînons manquants du Corridor Libreville-Brazzaville. Ce corridor  fait partie du plan d’action prioritaire du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA). Le projet permettra d’aménager 274 km de route principale dont 144km seront bitumés.  

Présentant le projet au Conseil, Amadou Oumarou, directeur du département Transport, a indiqué que le mauvais état des routes reliant le Gabon et le Congo et les barrières non physiques constituent des obstacles majeurs aux échanges entre les deux pays et dans la sous-région de  l’Afrique centrale.

« L’intervention de la BAD permettra d’apporter une réponse aux besoins cruciaux de désenclavement des zones de production dans les deux pays. Elle contribuera aussi à l’amélioration de la compétitivité, favorisera la diversification de l’économie et  participera  à la réduction de la pauvreté dans la sous-région », a ajouté Oumarou.


Submit your comments

No comments have yet been posted, be the first to comment by using the form below:




CAPTCHA


Explore what we do

Select a country

Explore our
activities