Gestion axée sur les résultats : la BAD et le Sénégal planchent sur l’émergence économique

02/09/2014
Share |

Dakar, le 2 septembre 2014 – Le Bureau organisation et méthode de la présidence de la République du Sénégal, en collaboration avec le Bureau  régional de la Banque africaine de développement (BAD) au Sénégal et le Secrétariat de la Communauté africaine de pratiques (AfCoP), organise du 2 au 4 septembre 2014 à Dakar, à l’hôtel Radisson BLU, un atelier sur le thème « La gestion axée sur les résultats de développement (GRD) et l’émergence économique ». 

Grâce au partage de connaissances en matière de GRD et à l’échange de bonnes pratiques entre pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UMEOA) et du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), l’initiative AfriK4R ambitionne d’aider à accélérer l’intégration régionale, à instaurer des systèmes efficaces de gestion des finances publiques, à faciliter le commerce et à améliorer l’environnement des affaires.

Le Sénégal recourt à l’approche de la gestion axée sur les résultats de développement pour contribuer à mettre en œuvre le Plan Sénégal émergent de manière plus efficiente. Un leadership efficace pour des résultats entraîne une plus grande capacité à planifier, budgétiser, mettre en œuvre, à suivre et être redevable des résultats obtenus.

Les journées GRD du Sénégal concrétisent un partenariat innovant au sein de la communauté sénégalaise de pratiques sur la GRD. En effet, outre l’administration publique, elles réunissent des écoles de formation, des élus locaux, la société civile, le secteur privé et le mouvement associatif, en faveur de la culture des résultats.

Les journées de la GRD seront inaugurées par le  ministre chargé du Plan Sénégal émergent, Abdoul Aziz Tall, et le représentant résident de la BAD au Sénégal, Mamadou Lamine Ndongo.

Pour toute demande média et pour assister à l’événement, veuillez contacter Abdoulaye N’Diaye, conseiller en organisation, Bureau organisation et méthode, Secrétariat général de la Présidence de la République, Immeuble NSIA, 2e et 3e étages. Avenue Léopold Sédar Senghor angle rue Jules Ferry - BP 6509, Dakar, Sénégal. Tél : +221) 70 964 81 74.

Pour de plus amples informations sur l’initiative AfriK4R et l’AfCoP, veuillez visiter le site Web de l’AfCoP : cop-mfdr-africa-fr.ning.com.

À propos de l’AfCOP

La Communauté africaine de pratiques (AfCoP) est une coalition rassemblant plus de 4  000 dirigeants et praticiens du développement issus de de 68 pays dans le monde. Les membres de l’AfCoP œuvrent en faveur de l’atteinte de résultats de développement auprès des gouvernements africains, d’organisations de la société civile et en tant qu’experts indépendants dans le domaine. La BAD, en partenariat avec la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), soutient l’AfCoP dans l’intégration de la GRD sur le continent, avec un accent mis sur l’intégration régionale.

L’initiative de l’Afrique pour les résultats (AfriK4R), le programme phare de l’AfCoP, entend promouvoir l’intégration régionale en Afrique, à travers l’utilisation des principes et pratiques de la gestion axée sur les résultats de développement (GRD). À ce jour, les 17 pays suivants se sont engagés dans l’initiative AfriK4R : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Kenya, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie, et le Zimbabwe. Les communautés économiques régionales que sont l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) sont également des partenaires de l’initiative AfriK4R.