Global Trade Liquidity Program: An initiative that addresses the priorities of the moment!

01/07/2009
Share |

« Ce  projet arrive à point nommé pour répondre à la crise globale. Nous devons agir vite » a dit le Président Kaberuka, suite à l’approbation par le Conseil d’administration d’un montant de 500 millions de dollars pour financer la deuxième phase du Programme global de liquidité pour le commerce extérieur (GTLP). 

Le GTLP est un programme que la Banque africaine de développement mettra en oeuvre en étroite coopération avec les partenaires au développement et notamment la Société financière internationale qui en sera l’agent mandataire. Ainsi, la BAD  capitalisera sur l’expérience de cette dernière en matière de financement du commerce mais surtout mettra en valeur son leadership sur les questions de développement en Afrique. Les banques régionales et nationales ayant pour activités le financement du commerce pourront accéder aux ressources de la facilité.

Le GTLP est à sa deuxième phase, suite à une première approbation d’un financement de 500 million de dollars en mars 2009 qui était destinée à permettre aux Pays membres régionaux de réagir vite aux effets inattendus de la crise globale en renforçant les capacités des Institutions financières nationales et régionales. Il est vrai que la BAD a déjà contribué à la création d’institution financière telle qu’Afreximbank destinée à financer le commerce extérieur mais elle  n’a pas encore acquis une solide expérience en la matière.

Avec le GTLP, la Banque entend renforcer les échanges intra-africains en soutenant le développement des PME/PMI et en favorisant les échanges de l’Afrique avec le monde extérieur. Tels sont les grands défis que compte relever la BAD avec cette nouvelle approbation de financement de la deuxième phase d’un montant de 500 millions équivalent au premier. La BAD devrait, à l’instar d’autres banques multilatérales s’engager sur le financement à long terme du commerce en nouant des partenariats stratégiques avec des institutions décentralisées qui lui donneront plus de visibilité et de notoriété.