Launching of Electricity Infrastructure and Electrification Project in rural Burkina Faso

05/03/2010
Share |

lancement burkina faso

Le 2 mars 2010, la BAD a effectué le lancement du projet de renforcement des infrastructures électriques et d’électrification rurale du Burkina, en compagnie de la Direction générale de la coopération (DGCOOP), de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), de la Direction générale d’électricité (DGE) et du Fonds de développement de l’électricité (FDE). Il s’agit d’un projet de plus de 36 millions d’unités de compte exécuté sur une période de trois ans.

Dans son discours de lancement, Mme Dinga-Dzondo, représentante résidente de BFFO, a souligné sa joie de voir enfin le démarrage de ce projet, en négociations depuis 2007. Ce projet, ajoutera-t-elle, aura deux impacts notables sur les populations : sur le plan économique, il améliorera de beaucoup leurs conditions de travail, ainsi que leurs conditions de vie sur le plan social.

La DGCOOP affirme s’être entourée d’une équipe solide pour effectuer le travail qui, selon elle, sera très certainement réalisé en deçà du délai accordé, soit 36 mois. La SONABEL, quant à elle, a abondé dans le sens de la DGCOOP, en se portant garante pour le bon fonctionnement du projet et pour un aboutissement heureux. Pour clôturer les interventions des partenaires, le FDE s’est dit très impatient de pouvoir raccorder plus facilement les localités.

En définitive, tous les partenaires ont chaleureusement remerciés la Banque pour avoir rendu ce projet possible et la Banque, en retour, leur a réaffirmé sa disponibilité et son soutien.