Le Chef de l’Etat guinéen et le président de la BAD veulent donner une impulsion à la coopération entre la Guinée et l’institution

18/05/2016
Share |


Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a effectué les 16 et 17 mai 2016 une visite de travail en Guinée, sur invitation du président guinéen, Alpha Condé. Il s’agit de la première visite en Guinée du président Adesina, depuis son entrée en fonction. Adesina était accompagné dans sa visite d’une délégation dont faisait partie l’administrateur de la BAD pour la Guinée, Amadou Koné. Le président de la BAD a été reçu en audience par le Chef de l’Etat guinéen et a eu une séance de travail avec le Premier ministre Mamady Youla et plusieurs membres de son gouvernement.

Cette visite intervient dans un contexte où la Guinée, durement frappée à tout point de vue par la maladie à virus Ebola, a pu faire reculer ce fléau, grâce à la grande mobilisation du peuple guinéen, et au soutien des partenaires au développement, dont le Groupe de la Banque africaine de développement avec une contribution de près de 60 millions de dollars.

A l’issue de leur rencontre, les deux hommes sont convenus d’impulser un nouvel élan à la coopération entre la Banque et la Guinée. Adesina a salué la vision du président Condé qui consiste à diversifier l’économie de son pays en mettant un accent particulier sur le développement de secteurs qui sont en phase avec les 5 priorités de la Banque. C’est ainsi qu’il a été convenu, pour renforcer la coopération d’orienter les interventions de la banque, pour les années à venir vers le financement des secteurs de l’énergie;  par une augmentation des capacités de production et des systèmes de distribution; de l’agriculture pour promouvoir l’entreprenariat agricole et l’appui à la transformation du secteur ; le transport ; pour promouvoir l’intégration régionale en reliant la Guinée à ses voisins notamment ceux de l’Union du fleuve Mano; les appuis institutionnel pour le renforcement des capacités ; et les industries extractives en contribuant au financement des projets intégrés dans le secteur minier.

Les autres points sur lesquels les deux parties ont eu une convergence de vues sont relatifs à la nécessité de renforcer la présence de la Banque en Guinée; le soutien de la Guinée au nouveau modèle de développement des services de la Banque. Adesina a enfin félicité le président Condé pour les importantes réalisations notamment la construction du barrage de Kaleta qui a permis d’améliorer la fourniture d’électricité et pour sa désignation en tant que coordonnateur du suivi des engagements émanant du COP21 en matière d’énergies renouvelables pour l’Afrique. 

Depuis le début de la coopération entre la Banque africaine de développement et la Guinée en 1974, 105 opérations ont été financées pour un montant d’environ 1,3 milliard de dollars avec une prédominance dans les infrastructures de transport et d’énergie.  Le portefeuille en cours d’exécution compte 11 projets pour un montant d’environ 263 millions de dollars avec quatre projets dans le secteur de l’énergie pour plus de 100 millions de dollars, les autres projets relèvent des secteurs des transports, du renforcement des capacités et du social, en particulier la lutte contre Ebola.