Le Fad soutient la réduction de la pauvreté en milieu rural et l’amélioration des voies de transport au Bénin..

29/11/2004
Share |

Le vice-président pour les opérations des régions Centre et Ouest du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), M. Bisi Ogunjobi, et M. Grégoire Laourou, ministre des Finances et de l’économie du Bénin ont signé, à Tunis aujourd’hui, trois accords de prêt pour un montant total de 19,78 millions d’unités de compte (29, 6 millions de dollars EU). Ces accords concernent deux projets nationaux: un projet de réhabilitation de la route Pobé-Kétou-Illara et un projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu rural. Le troisième accord concerne un projet régional de gestion intégrée des végétaux aquatiques.

La mise en œuvre de ces opérations contribuera à lutter contre la pauvreté en milieu rural, à améliorer le niveau de service des infrastructures de transport du Bénin et à combattre la prolifération des plantes aquatiques sur quatre réseaux fluviaux communs à plusieurs Etats dela Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont le Bénin.

Le ministre béninois Grégoire Laourou a souligné les objectifs spécifiques et régionaux de chacun des trois projets lors de la cérémonie.

Ainsi, le programme d’alimentation en eau et d’assainissement en milieu rural participera à la réalisation des Objectifs de développement du millénaire dans le secteur de l’eau.

Le projet régional de lutte contre les plantes aquatiques proliférant dans les bassins fluviaux d’Afrique de l’Ouest contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations de la zone et en particulier celles du Bénin.

Enfin, l’initiative relative à la réhabilitation de la route Pobé-Kétou-Illara possède également une dimension transnationale puisqu’elle renforcera à terme l’intégration régionale du pays et l’accroissement des échanges internationaux dans l’espace de la CEDEAO.

Le Vice-Président Ogunjobi s’est félicité de la collaboration fructueuse qui s’est établie entre la Banque et le Bénin depuis 1972. M. Ogunjobi a souligné que ces trois nouvelles opérations portent le montant des engagements cumulés du Groupe de la Banque en faveur du Bénin à 578 millions de dollars EU.


Related Sections