Le Fad soutient l’intégration du transport aérien en Afrique de l’Ouest et du Centre

19/05/2005
Share |

Le Fad soutient l’intégration du transport aérien en Afrique de l’Ouest et du Centre

En marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) 2005 au Nigeria, le vice-président par intérim pour les opérations Centre et Ouest du Groupe de la Bad, M. Jaouad Mohammed Gharbi, et le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), M. Soumaila Cissé, ont signé  à Abuja, un accord de don de 1, 58 million d’unités de compte (UC*) équivalant à 2,39 millions de dollars EU  dans le cadre du don de 4, 60  millions d’UC (7 millions US$) octroyé a trois institutions sous régionales, l’UEMOA, la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) pour financer le programme de renforcement des capacités de supervision de la sécurité aérienne en Afrique de l’Ouest et du Centre (COSCAP).

L’objectif de du programme COSCAP est la mise en œuvre de la coopération inter-régionale pour le développement du transport aérien dans les zones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ce programme contribuera à l’amélioration de la sécurité de l’aviation civile et à la consolidation de la Décision de Yamoussoukro pour une intégration optimale de l’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le transport aérien mondial.

La réalisation du programme permettra également de renforcer les capacités de préparation et de suivi des programmes d’infrastructures du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) par la CEMAC, la CEDEAO et  l’UEMOA.

Les objectifs spécifiques du programme consistent à  renforcer les capacités de supervision de la sécurité aérienne en AOC, établir des règles économiques et une réglementation technique harmonisées conformément aux normes et pratiques recommandées de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et enfin réduire les coûts généralisés du transport aérien dans la région.

* 1 UC = 1.51678  $EU au 01/05/2005