NEPAD : L’action de la BAD saluée à Addis-Abeba

Share |

From: 21/01/2013
To: 28/01/2013
Location: Addis-Abeba, Ethiopie

La contribution de la Banque africaine de développement (BAD) au développement des infrastructures en Afrique a été saluée par la 28ème session du Comité d’orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement du NEPAD qui vient de se tenir à Addis-Abeba, en Ethiopie, en marge du 20ème Sommet de l’Union africaine.

Au cours des différentes présentations, les orateurs ont apprécié les efforts déployés par le NEPAD et ses partenaires pour renforcer les infrastructures en Afrique. Dans la présentation de son bilan à la tête du Comité, le président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, s’est félicité du succès enregistré, tout en invitant ses pairs à une meilleure opérationnalisation des priorités de développement pour l’Afrique. Il a exhorté les investisseurs étrangers à saisir les opportunités que leur offre l’Afrique, indiquant que c’est aujourd’hui qu’il faut le faire.

Dans les différentes interventions, les orateurs ont salué le travail accompli par l’agence du NEPAD en étroite collaboration avec ses partenaires, notamment la BAD, dont le président, Donald Kaberuka, était représenté aux discussions par son Conseiller spécial Youssouf Ouédraogo. Dans son allocution, le président du Sénégal, Macky Sall, nouvellement élu président dudit Comité, a invité l’agence du NEPAD et les partenaires au développement à mettre un accent particulier sur les infrastructures.

Sall a évoqué l’épineuse question de l’électricité qui pose problème aux pays africains alors que le continent dispose d’un fort potentiel en ressources énergétiques (uranium, gaz, eau, soleil et vents, éoliennes renouvelables). En clôturant la réunion, le président sortant du Comité, le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalign, a invité l’agence du NEPAD à rendre plus visibles les résultats obtenus pour relancer la dynamique africaine.

La réunion a été présidée par Yayi Boni, président du Bénin et président en exercice de l’Union africaine, en présence Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine. Les Chefs d’Etat et de gouvernement membres du Comité étaient également présents.  


Explore what we do

Select a country

Explore our
activities