Ouverture de l'atelier sur le partenariat global en matière de transport

28/02/2006
Share |

TUNIS, le 28 février 2006 – L’atelier de deux jours sur le partenariat global sur la connaissance du transport a été ouvert ce matin à Tunis par Mr Abderrahim Zouari, ministre tunisien des transports. Dans son discours d’ouverture, M. Zouari a félicité le groupe de la Banque africaine de développement pour ses résultats dans le domaine du transport au niveau des pays membres régionaux et particulièrement en Tunisie où il a financé plusieurs projets en matière de transport routier et ferroviaire.

M. Birama Sidibe, vice-président par intérim chargé du complexe des opérations Nord, Sud et Est de la BAD a noté que « depuis le mois d’octobre 2005, la Banque  est en train de concevoir un cadre de renforcement de la recherche et d’accroître sa visibilité en tant que centre de partage de connaissance sur les questions-clés liées au développement de l’Afrique notamment la lutte contre la pauvreté et l’atteinte des ODM. » M. Sidibe a également exprimé l’engagement de la BAD de « soutenir la détermination de gTKP à combler le fossé de l’information en matière de transport car l’accès à la connaissance en matière de transport efficace et une plus large participation des pays en développement dans la gestion et l’application d’une telle connaissance constitue une condition essentielle pour la fourniture de services et d’infrastructure de transport efficaces ».

Tout en indiquant qu’un « transport efficace et sûr est fondamental pour atteindre les objectifs de développement pour le Millénaire», M. Peter O’Neill, le Président de gTKP a mis également mis l’accent sur le fait que «  la vraie clé pour le partenariat consistera à bâtir autour d’un large consensus, la différence d’expertise et d’intérêts au cours de l’atelier ».

L’atelier de deux jours regroupe 78 délégués de plusieurs pays représentant 56 organisations. Il est coorganisé par la BAD et le gTKP qui est une initiative lancée en mars 2005 à Manille pour renforcer la partenariat global et partager les connaissances en matière de transport.


Related Sections