Portfolio Review in Sénégal

23/04/2009
Share |

Une revue du portefeuille du Sénégal s’est achevée par la signature d’un Aide mémoire entre M. Franck Perrault, Directeur à la BAD et M. Abdoulaye Diop, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal. La revue de portefeuille a été organisée pendant la période du 6 au 23 avril 2009.

La mission de revue de portefeuille a eu des séances de travail approfondis avec les directions centrales impliqués dans l’exécution des projets du Ministère de l’Economie et des Finances (Direction de la coopération économique et financière, Direction de la Dette et de l’investissement) et a consacré une demi journée à l’examen de chaque projet. La mission a effectué une visite de terrain à Ziguinchor afin de discuter de l’état d’avancement du projet d’appui au développement rural en Casamance. Les conclusions de la revue ont fait l’objet d’une restitution au cours d’une Atelier organisé le 21 avril 2009 à l’hôtel Ngor Diarama, Dakar.

Au cours de l’Atelier de restitution, les principaux problèmes ont été abordés (faibles performances du processus d’acquisition, qualité à l’entrée des projets, insuffisance dans le suivi, manque de culture des résultats et problèmes de mobilisation de la contrepartie).  La délégation de la Banque a mis en exergue certains acquis à consolider notamment la diligence dans le traitement des dossiers de paiement direct, la réduction des délais de mise en vigueur et de satisfaction des conditions préalables au premier décaissement, l’organisation régulière des missions de lancement ainsi que l’organisation d’ateliers de formation. Des propositions d’améliorations plus spécifiques ont été faites à l’attention de la Banque et du Gouvernement dans le domaine des acquisitions, la promotion de la qualité à l’entrée, l’amélioration du suivi des opérations et l’amélioration de la gestion financière et des décaissements. Sur la base de l’exécution des recommandations arrêtées notamment du renforcement du suivi des projets à problèmes (PP) et potentiellement à problèmes (PPP) ainsi que de l’achèvement de certaines opérations en cours, le portefeuille devrait se configurer comme suit au 31 décembre 2009 : aucun projet PP, quatre projets PPP et neuf projets non PPP.

Au cours de son séjour au Sénégal, M. Perrault a également eu des séances de travail avec le Directeur de la coopération économique et financière du Ministère de l’Economie et des Finances. Sa rencontre avec les représentants des partenaires au développement établis au Sénégal a été l’occasion de faire le point sur la coopération bilatérale, l’exécution des opérations notamment celles à cofinancer (autoroute à péage Dakar Diamniadio, aéroport Blaise Diagne, etc.) et l’état de coordination des opérations conformément aux principes de la Déclaration de Paris.


Related Sections

Contacts

Yvan Cliche Phone: +216 71 10 23 87