Près de 70 délégués du public et du privé à un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités sur les produits financiers organisé par la BAD

02/12/2015
Share |

Le département de la Trésorerie de la Banque africaine de développement (BAD), le département Afrique de l’Ouest et le Bureau Régional de la Banque au Sénégal ont organisé du 16 au 18 novembre 2015 à Dakar,  un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités sur les produits financiers de la Banque. L’objectif de l’atelier était de renforcer les capacités des interlocuteurs des secteurs public et privé des pays membres de l’UEMOA et la Guinée pour une bonne compréhension des produits financiers offerts par la Banque et des modalités  ainsi que des conditions d’accès aux ressources. A terme, il s’agit d’inciter les gouvernements et partenaires du secteur privé à utiliser de manière optimale les produits offerts par la Banque, en vue de maximiser les ressources disponibles et encourager les pays à investir de manière prudente et efficace en considérant de meilleures pratiques de gestion de la dette et la réduction du risque.

Le lancement de l’évènement a été marqué par les discours du représentant du ministre de l’Economie, des Finances et du plan du Sénégal Papa Amadou Sarr et de Alain Nna Ebono qui s’est exprimé au nom du représentant  résident de la BAD au Sénégal.  

Selon le chef de division des services financiers et techniques de la BAD et organisateur de l’atelier, Olivier Eweck, «l’initiative d’organiser une telle rencontre s’inscrit dans le contexte des modifications apportées ces dernières années par la BAD, à ses politiques, son offre et les conditions et modalités d’octroi de produits financiers pour répondre avec plus de flexibilité et de pertinence aux besoins de ses pays membres régionaux et du secteur privé».

L’atelier, qui s’est déroulé sur trois journées, a réuni de hauts cadres des ministères de l’Economie et des Finances impliqués dans la mobilisation des ressources, la gestion de la dette, l’administration des finances publiques et des gestionnaires de projets ainsi que des représentants du secteur privé et associations professionnelles de la sous-région. La première journée a permis de présenter le Groupe de la Banque et de discuter du guichet concessionnel. La seconde journée s’est articulée autour des produits souverains du guichet non concessionnel et des partages d’expérience sur l’utilisation des ressources et la gestion de la dette. La  troisième journée s’est, quant à elle, focalisée sur le secteur privé et les produits de gestion de risque.

Outre les différentes présentations dont ont bénéficiés les participants, cet atelier a été une formidable opportunité d’échanges sur les expériences et les besoins en termes de solutions de financement pour soutenir le développement des pays de la sous-région.

Pour plus d’informations sur les produits de la Banque, veuillez contacter la Division des Services Techniques Financiers à l’adresse ftry4@afdb.org.


Related Sections

Contacts