President Kaberuka Begins Official Visit to Chad

21/11/2008
Share |

Le président du Groupe de la BAD, M. Donald Kaberuka, est arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi à N’Djamena pour une visite officielle en République du Tchad. Il a été accueilli à sa descente d’avion par M. Ousmane Matar Bremé, ministre de l’Economie et du plan de la République du Tchad et gouverneur de la BAD, ainsi que par l’importante délégation de la Banque qui l’avait précédé.

Le président Kaberuka a été reçu en audience vendredi par M. Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad. Au cours de cet entretien, le président Deby et son hôte ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de la coopération entre le Tchad et la BAD. Ils ont évoqué la situation économique du Tchad, de la région et de l’Afrique, et notamment l’impact négatif que peut avoir la crise financière et économique mondiale sur le continent. Il a également été question de l’évolution économique nationale, dans les secteurs pétroliers et non pétroliers, ainsi que des rapports du Tchad avec les bailleurs de fonds.

Le président Kaberuka a qualifié cet entretien de « positif et constructif »,  concluant: « je quitterai le Tchad mieux instruit de la situation dans le pays et la région ». Le président du Groupe de la BAD a également été reçu en audience par le Premier Ministre, M. Youssouf Saleh Abbas, et a tenu, accompagné de sa délégation, des séances de travail avec plusieurs membres du gouvernement, ainsi qu’avec les partenaires au développement présents au Tchad.

Les moyens de renforcer la présence de la Banque au Tchad et d’améliorer la qualité de son portefeuille ont été au centre de tous ces entretiens. Rappelons qu’avec  plus de 300 milliards de FCFA engagés dans ce pays depuis 1974, la BAD est le deuxième plus grand bailleur de fonds du Tchad après l’Union européenne.


Related Sections