President Kaberuka Pledges Strong Support to Guinea

08/06/2011
Share |


«La Guinée est un Etat avec un fort potentiel économique inexploité qui, une fois mis en valeur, contribuera à renforcer l’économie de la sous-région, voire du continent,» a déclaré le président Donald Kaberuka, ouvrant la rencontre des Amis de la Guinée, ce mercredi 8 juin à Lisbonne, Portugal.

Le président Donald Kaberuka a réaffirmé l’engagement de la BAD à aider le pays à sortir de près de cinquante ans de situation difficile. «Nous souhaitons aider la Guinée à se relever,» a-t-il affirmé.

Le ministre de l’économie et des finances de la Guinée, Kerfalla Yansané a, quant à lui, présenté les défis et opportunités du pays. «L’heure est venue, pour transformer les difficultés de la Guinée en opportunité», a dit le ministre.

En effet, le pays regorge des deux tiers (2/3) des réserves mondiales de bauxite, avec un fort potentiel agricole. Cependant, a-t-il expliqué, le pays présente un taux de pauvreté de 55% et un accès à l’électricité de 17%, avec une population d’illettrés de 35%. L’indicateur de développement humain du pays est déplorable. Par ailleurs, a souligné le ministre, l’environnement des affaires présente malheureusement un taux d’accessibilité très faible. En dépit de ses ressources, la Guinée ne dispose que de 30 mégawatts de l’électricité, sur 200 mégawatts installés.

La rencontre a servi de cadre d’échange sur les perspectives économiques du pays. Des représentants de partenaires au développement, du gouvernement guinéen, du secteur privé, de la société civile et des experts et hauts responsables de la BAD ont pris part à la réunion.