Signature d’accords de don entre le FAD et Madagascar : Mise à niveau de l’infrastructure routière à Madagascar

30/11/2004
Share |

Ces accords de prêt et de don, totalisant 33,04 millions d’unités de compte (50 millions de $ EU), ont été signés par M. Théodore Nkodo, vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement pour les opérations Nord, Est et Sud, et M. Benjamin Andriamparany Radavidson, ministre de l’Économie, des finances et du budget de Madagascar.

Ce prêt (31,15 millions d’UC ou 47 millions de $ EU) et ce don (1,89 million d’UC ou 3 millions de $ EU) permettront d’améliorer l’efficacité du secteur des transports et de soutenir la relance de l’économie malgache en vue de réduire la pauvreté. Ils permettront d’améliorer l’accessibilité et la mobilité pour une population rurale de 750 000 habitants dans la province de Toliara. Ils permettront aussi de préparer le désenclavement total de la province. D’un autre côté, ils contribueront à définir, dans le document de stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement, l’impact des transports sur la pauvreté. Enfin, ils amélioreront la capacité de gestion des projets.

Pour atteindre ces objectifs, le projet s’appuiera sur la réhabilitation d'un tronçon de 112 km de la route nationale RN34 entre Miandrivazo et Malainbandy et sur la réhabilitation de la route nationale RN35 Ouest entre Mahabo et Morondava distantes de 49 km. Le projet aboutira également à la rédaction des rapports de faisabilité et des dossiers d’appel d’offres de la réhabilitation de la route nationale RN9. Il prévoit en outre la formation d’experts en programmation de projets et en passation de marchés.

Lors de la cérémonie de signature, M. Nkodo a annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau de représentation du Groupe de la Banque à Madagascar. « Je suis persuadé, a-t-il déclaré, que l’ouverture de ce bureau contribuera à améliorer davantage la qualité de la coopération entre Madagascar et le Groupe de la Banque. »

M. Radavidson a, pour sa part, renouvelé l’invitation faite à la Banque de renforcer davantage la concertation entre les deux parties. Il a ajouté que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour l’exécution du projet dans un bref délai.

Avec ces deux accords, les engagements du Groupe de la Banque au profit de Madagascar s’élèvent à quelque 707 millions de dollars.

1UC = 1,49787 $ EU au 1er /11/04


Related Sections

Contacts

Eric Chinje Phone: +216 71 10 21 16