Signature d’un accord de don du Fonds africain de développement : Renforcement de la lutte contre le VIH/SIDA au Mali

30/11/2004
Share |

M. Théodore Nkodo, vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement pour les opérations Nord, Est et Sud, et M. Boubacar Gaoussou Diarra, ambassadeur du Mali à Tunis, ont signé l’accord de don.

Le montant de ce don, 8,3 millions d’unités de compte (6,4 millions de FCFA), contribuera à réduire le taux de séroprévalence par l’amélioration des services de dépistage, la mise à disposition des antiviraux aux malades du SIDA.

Le projet vise également à améliorer les actions de conseil, à assurer la formation du personnel de santé et celle des sages femmes sur la prévention de la transmission de la mère à l’enfant.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la santé au Mali (PRODES) qui est un sous-projet de la Stratégie nationale de réduction de la pauvreté adoptée par le gouvernement afin d’atteindre les objectifs du Millénaire en matière de santé et de lutte contre l’expansion du SIDA.

Le vice-président Nkodo a encouragé le gouvernement à intensifier ses efforts en vue d’assurer l’exécution des projets dans les délais prévus.

M. Boubacar Gaoussou Diarra a quant à lui affirmé que cette coopération avec le Fad ne pouvait être que la bienvenue au regard du taux de séroprévalence dans son pays. Il a par ailleurs rappelé que les accords signés avec le Fad ne restaient pas sans suite.

Avec cette nouvelle opération, le Groupe de la Banque aura contribué au financement de 85 opérations au Mali pour un montant total de 584 millions d’UC, soit 450 milliards de FCFA.

1UC = 1,49787 $ EU au 01/11/04


Related Sections

Contacts

Eric Chinje Phone: +216 71 10 21 16