Training programme for Senior University Staff "Building World-class Universities: A Catalyst for Sustainable Change"

Share |

From: 05/07/2010
To: 07/07/2010
Location: Tunis, Tunisia

En collaboration avec le Center For International Higher Education(CIHE) de Boston Collège, l’Institut Africain de Développement (EADI) organise un séminaire sur le thème : « Bâtir des Universités de classe Mondiale — Leadership pour un changement durable » du 5 au 7 juillet 2010 à l’hôtel Ramada Plazza (Gammarth) de Tunis.

Cet atelier va réunir  les  présidents, vice-présidents, recteurs, et vice-recteurs des universités africaines, les décideurs et les personnels d’encadrement des systèmes éducatifs de plusieurs pays africains afin de favoriser des réflexions sur «  Comment bâtir des universités de classe mondiale »
La mondialisation fait, entre autres effets, que les universités à travers le monde sont en général confrontées à des difficultés analogues. Dans ces conditions, les institutions académiques à travers le monde peuvent apprendre d’une expérience commune. Aujourd’hui, les institutions académiques du Sud passent par les mêmes stades de développement.  L’expérience du Nord pourrait être utile aux systèmes académiques émergents. Dans le même temps, les circonstances nationales varient considérablement. Il y a par conséquent des enseignements à tirer de l’expérience académique mondiale.

L’atelier portera essentiellement sur des problématiques mondiales générales et l’expérience des universités et des systèmes académiques à travers le monde.

Au terme de cet atelier, les participants devront avoir :  

  • Une meilleure compréhension du contexte actuel de l’enseignement supérieur aujourd’hui ;
  • Un aperçu de l’équilibre entre les difficultés quotidiennes et les défis plus larges qui se posent à un dirigeant d’une institution d’enseignement supérieur ;
  • Certaines connaissances spécifiques des aspects prioritaires des programmes, en l’occurrence : l’assurance de la qualité, la profession académique, l’internationalisation, l’accès & l’équité ;
  • Une conscience de la complexité et de l’importance de l’entreprise académique au XXIe siècle ;
  • Une conscience de la mission communautaire et commune, et de l’intérêt de l’établissement de réseaux avec les autres participants ainsi qu’avec la faculté hôte et les animateurs du symposium.

Ce séminaire s’adresse prioritairement à des décideurs  et personnel d’encadrement des universités ;  aux présidents, vice-présidents, recteurs, et vice-recteurs des universités africaines,
Le programme sera très participatif et comprendra des exposés d’experts, des discussions, des travaux de groupes et des études de cas. 


Documents