Renforcement des infrastructure éléctriques et d'éléctrification rurale
Overview
- Reference: P-BF-FA0-006
- Approval date: 07/07/2010
- Start date: 30/11/2010
- Appraisal Date: 15/07/2009
- Status: OngoingOnGo
- Implementing Agency: SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE (SONABEL
- Location: Etendue du territoire burkinabe
Description
Le Projet porte sur la réhabilitation et l'extension des réseaux MT/BT. La réalisation de branchements et la fourniture d'équipements d'exploitation. Le renforcement des capacités techniques et humaines en vue de l'amélioration des conditions d'exploitation des installations et des équipements ainsi que la performance opérationnelle de la Sonabel et du FDE. Le projet comprendra les composantes suivantes:
A) Réhabilitation et extension des réseaux électriques MT/BT; B) Branchements, éclairage public C) Equipements logistiques et d'exploitation D) Etudes, contrôle et supervision; E) Administration et gestion du projet.
Objectives
Le projet a pour objectif spécifique d'assurer
(i) l'accès à l'électricité de 160 localités rurales présentant un potentiel immédiat de près de 43 000 nouveaux consommateurs; et
(ii) l'électrification de 48 centres isolés identifiés par la Sonabel.
Rationale
Alors que le taux de croissance démographique en milieu rural n'est que de 2,6 %, il atteint 8 % en milieu urbain. Dans leur croissance, les villes monopolisent les investissements en infrastructures et concentrent les activités économiques, favorisant ainsi l'exode rural. La modernisation des activités liées à l'agriculture et l'amélioration des services dans les campagnes deviennent nécessaires pour éviter l'explosion des centres urbains et pour assurer un développement équilibré du pays. Pour cela, il faut disposer d'énergie sous ses formes modernes, notamment d'énergie électrique.
Cependant, l'électrification généralisée du pays par voie conventionnelle se heurte au volume élevé des investissements requis à et la faible charge des petits centres. Par conséquent, l'accès à l'électricité pour la plus grande partie (70 %) de la population du pays , vivant dans les petits centres ruraux, est sérieusement compromis sans l'adoption de solutions techniques et de stratégies plus appropriées fondées sur d'une part, les réformes déjà réalisées ou en cours dans le secteur et d'autre part, les enseignements tirés des autres expériences.
Benefits
Le projet de réhabilitation et d'extension des infrastructures électriques vise spécifiquement à arrêter la dégradation physique et accroître la capacité des infrastructures électriques MT/BT, en vue d'assurer la fiabilité de l'approvisionnement et de la distribution de l'énergie fournie avec des infrastructures actuelles et futures dans les limites des pertes admissibles, afin de contribuer à porter le taux national d'accès à l'électricité de 17% en 2008 à 60% à l'horizon 2015.
Le projet permettra d'une part à la Sonabel d'améliorer la qualité de ses réseaux de distribution MT et BT, en réduisant au minimum le nombre et le temps de coupures, et d'autre part aux secteurs économiques de bénéficier d'une énergie suffisante pour leurs activités de production. L'amélioration de la fiabilité des infrastructures électriques permettra de réduire les coupures qui gênent une clientèle sensible et le secteur industriel dont le processus de production nécessite une alimentation en électricité fiable. En outre la réhabilitation des réseaux constitue un moyen efficace de réduire le nombre et le degré de gravité des accidents de travail. Les avantages quantifiés du projet, incluent la réduction des pertes et de l'énergie non distribuée, les ventes additionnelles à de nouveaux abonnés suite au renforcement et à l'extension du réseau, et les économies faites par l'industrie du fait d'une plus grande disponibilité d'énergie électrique et de la réduction du nombre et du temps de coupures qui perturbent le processus de production des industries.
Au plan des avantages sociaux, le projet aura des effets bénéfiques sur l'amélioration et le développement des activités des secteurs sociaux et ainsi l'amélioration des conditions de vie des populations urbaines, l'amélioration de l'habitat et le développement des loisirs. Etant donné le nombre important et le rôle essentiel que jouent les femmes dans les activités socio-économiques dans la zone du projet, la mise à disposition d'une énergie électrique suffisante et régulière contribuera à donner un élan nouveau aux activités comme le commerce de l'eau et des produits réfrigérés, la teinturerie, la coiffure, etc... La facilité d'accès aux énergies modernes, l'intensification et l'accélération de leur substitution aux énergies traditionnelles pour la satisfaction des besoins énergétiques des ménages auront des impacts positifs importants pour le bien être des populations bénéficiaires. Les contraintes ménagères des femmes vont progressivement être atténuées au bénéfice d'activités génératrices de revenus et qui bénéficieront de l'accès à l'électricité. D'une manière générale, l'électrification contribue à rendre agréable le cadre de vie pour toutes les populations.
Les avantages sociaux induits par la réalisation du projet concernent à la fois l'éducation et la santé, les activités dévolues essentiellement à la femme et aux jeunes ainsi que les centres sociaux et de loisirs. Dans la zone du projet et essentiellement les communes de Ouagadougou, il a été identifié plusieurs établissements scolaires et universitaires qui travaillent dans des conditions difficiles et précaires. La fourniture régulière d'électricité grâce au projet contribuera à améliorer les conditions de travail dans ces formations scolaires et universitaires. Par ailleurs, la disponibilité du courant électrique et la réhabilitation et l'extension de l'éclairage public vont permettre de réduire l'insécurité qui caractérise actuellement les quartiers périphériques de Ouagadougou et favoriser les conditions d'un épanouissement durable des populations. Par ailleurs, la fourniture régulière de l'électricité permettra d'améliorer de façon significative le fonctionnement normal et régulier des établissements de santé dont l'efficacité s'en trouvera renforcée.
Dans la zone du projet, les femmes qui représentent environ 52% de la population sont fortement présentes dans les secteurs traditionnels, du commerce de poisson et, dans les activités de mareyage, maillon essentiel de la pêche artisanale. Les femmes sont également actives dans les secteurs de la couture, de la coiffure, de la gestion des télés centres, etc. La fourniture régulière de courant électrique de bonne qualité contribuera à améliorer et à développer ces activités réservées traditionnellement à la femme avec comme effets induits, un accroissement de leurs revenus et une amélioration subséquente des conditions et du niveau de vie des ménages. En outre, la disposition permanente de courant électrique, combinée avec la possibilité offerte d'utiliser des appareils électroménagers, contribuera à les libérer les femmes des corvées ménagères quotidiennes et récurrentes pour se consacrer davantage à d'autres activités génératrices de revenus susceptibles d'améliorer leurs conditions de vie et de réduire la pauvreté.
Key contacts
MOUSSA Adama - ONEC1
Costs
| Finance source | Amount |
|---|---|
| ADF | UAC 25,150,000 |
| Government | UAC 11,020,000 |
| Total | UAC 36,170,000 |
