Réhabilitation du tronçon Makebuko-Ruyigi
Overview
- Reference: P-BI-DB0-017
- Appraisal Date: 15/03/2013
- Board Presentation: 26/06/2013
- Status: LendingLEND
- Implementing Agency:
- Location: PROVINCE GITEGA-RUYIGI-RUTANA
Description
le projet comprend quatre (4) composantes, à savoir: (A ) Travaux:
(i) réhabilitation du tronçon Makebuko- Ruyigi (40 km);
(ii) contrôle et surveillance des travaux principaux et travaux connexes;
(iii) sensibilisation des populations de la zone d'influence du projet à la sécurité routière, la protection de l'environnement, et -la lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH-SIDA; (B) Aménagements connexes à la route:
(i) aménagement de pistes rurales connexes;
(ii) aménagement des infrastructures socio-économiques et commerciales;
(iii) construction de ponts piétonniers;
(iv) contrôle et surveillance des travaux connexes; et
(v) appui à des groupements féminins; (C) Appui à la gestion et au suivi du projet: (
(i) audit des comptes du projet;
(ii) audit technique;
(iii) audit de sécurité routière;
(iv) suivi - évaluation des impact du projet; (D) Etude des schémas directeurs des centres urbains du Burundi.
Objectives
Le but du projet est de contribuer au désenclavement intérieur du pays et permettre une meilleure circulation des biens et des personnes, améliorer l'accessibilité aux zones de productions et aux services de santé et d'éducation.
Rationale
le projet de travaux de réhabilitation de la RN13 sur le tronçon Makebuko-Ruyigi d'une longueur de 40 km, a été identifié et soumis par le Gouvernement du Burundi à la Banque en juin 2011. Les travaux envisagés dans le cadre de ce projet permettraient de traiter les points noirs sur la liaison de Gitega (deuxième ville du pays) et Cankuzo à l'Est du pays, et ainsi boucler le triangle Gitega - Ruyigi- Cankuzo- Muyinga.-Karuzi- Gitega. Le tronçon Muyinga-Karuzi-Gitega situé sur la RN12 a été bitumé en 2010. Le tronçon Ruyigi - Cankuzo sur la RN13 vient d'être bitumé sur financement de l'Union Européenne. En outre, les travaux d'aménagement et de bitumage du tronçon Cankuzo-Muyinga sur la RN19 financés par l'UE également sont en cours de réalisation. La réhabilitation de la RN13 contribuera au désenclavement intérieur et stimulera les échanges commerciaux entre une grande partie des régions de l'Est du pays et d'autres régions du Centre et du Nord, suite à l'amélioration des conditions de circulation.
En vue de la mise en uvre des stratégies et des actions de réduction de la pauvreté, le Gouvernement a adopté un Programme d'Actions Prioritaires (PAP) dont découle le programme d'amélioration du réseau routier qui sert de support aux secteurs productifs. Dans ce cadre et pour la période 2011 -2015, le gouvernement s'est fixé comme objectifs principaux de:
(i) sauvegarder le réseau national revêtu et non revêtu ;
(ii) bitumer les routes nationales de désenclavement intérieur et extérieur;
(iii) accroître les ressources intérieures et extérieures pour financer le réseau routier revêtu et non revêtu; et
(iv) renforcer les capacités institutionnelles dans le secteur de l'entretien.
La réhabilitation du tronçon Makebuko-Ruyigi de la RN 13, s'inscrit dans le programme d'amélioration du réseau routier et figure parmi les priorités du DSP 2012- 2016, qui tire, par ailleurs, son essence de la Vision 2025 et du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté deuxième génération (CSLPII). Il est aligné avec le document stratégie pays (DSP) pour la période 2011 -2015. A cet effet, le pilier II du DSP axe ses priorités sur l'amélioration des infrastructures. Cette action vise à l'amélioration de l'accessibilité aux zones de production et aux services de santé et d'éducation, la création de l'emploi en milieu rural et la commercialisation des produits agricoles.
Benefits
La zone d'influence du projet (ZIP) s'étend du centre à l'Est du pays. Elle comprend les provinces de Gitega, Ruyigi, Rutana et Cankuzo. La population totale de la zone d'influence directe est estimée à 1 688 136 habitants et la densité de peuplement est en moyenne de 231 habitants/km2.Cette zone dispose d'un fort potentiel agropastoral et touristique qui n'a pas encore été suffisamment exploité à cause de son enclavement. Il s'agit notamment du parc de la Ruvubu, des chutes de Karera et des Failles aux Allemands dans la province de Rutana.
Au nombre des bénéficiaires de ce projet figurent:
(i) les populations rurales des communes des provinces de la zone d'influence caractérisées par un taux de pauvreté encore très élevé;
(ii);
(iii) les commerçants et les professionnels du secteur de transport.
Les résultats attendus par l'ensemble des communautés sont:
(i) l'amélioration du niveau de service le long de la route Makebuko - Ruyigi;
(ii) la génération de revenus à des groupes vulnérables pendant la période des travaux; et
(iii) En effet, le bitumage de cet axe résultera en une meilleure circulation des véhicules, l'augmentation du trafic et la réduction des coûts de transport. Il aura aussi un impact sur la commercialisation des productions agricoles et pastorales, principales sources de revenus dans la ZIP. L'autre résultat attendu est l'amélioration de l'accès du plus grand nombres aux services sociaux de base, contribuant aussi à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Key contacts
SOUARE Mamady - OITC2
Estimated Cost
| Amount |
|---|
| UAC 14,840,000 |
