Appui au développement de l’agroforesterie communautaire en république démocratique du Congo
Overview
- Reference: P-CD-C00-035
- Approval date: 02/04/2012
- Start date: 30/08/2012
- Appraisal Date: 01/02/2012
- Status: OngoingOnGo
- Implementing Agency: MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT, CONSERVA TION DE LA NATURE ET DU TOURISME
- Location: REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Description
L'objectif global du projet vise à réduire la déforestation et la pauvreté en RDC. Les objectifs spécifiques portent sur :
(i) la réhabilitation des infrastructures techniques, économiques et sociales des deux zones du projet (Plateaux de Batéké et bas Congo);
(ii) le développement des pépinières et de plantations d'agro forestière;
(iii) la production de quatre millions de plants d'agro forestière;
(iv) Le Développement de 3500 ha de plantations d'agro forestière dans les zones deux zones du projet et
(v) la mise en place d'une coopérative agricole dans chacun des localités du projet en vue de promouvoir la filière commerciale des produits agro forestiers.
L'opération considérée est un projet pilote. Le caractère pilote du projet se reflète dans son envergure limitée et dans le fait qu'il est destiné à tester sur le terrain certaines hypothèses, traduites en activités, qui doivent alimenter la stratégie nationale REDD+ pour la RDC. Dans l'élaboration de sa stratégie REDD+, la RDC compte s'appuyer sur une série d'initiatives pilotes dont le présent projet fait partie en vue de tester en vraie grandeur, dans une zone de savane dégradée des hypothèses, conçues sous forme d'activités, pouvant concourir à la conception d'une approche nationale REDD+.
Le coût total du projet est estimé à 5.999.960 hors taxes et droits de douane. Tous les coûts ont été calculés en Euros, conformément aux règles du FFBC, dont lEuro est la devise dans laquelle ses dons doivent être libellés. Le coût du Projet inclut une provision pour hausse des prix de 10 %. Ce taux étant estimé sur la base des données économiques locales. De même des imprévus physiques de 3% ont été appliqués aux travaux de réhabilitation des bâtiments, 2% pour les travaux de mise en pépinière et de plantation agroforestière et 1% pour les semis de maïs et de niébé.
Les composantes du projet sont:
Gestion forestière et pratiques durables Moyens de subsistance Gestion du projet
Le financement du projet sera entièrement assuré par le FFBC à hauteur de 5.998.348 euros. En effet, la RDC étant éligible au financement à 100% des projets dans le cadre du Country Financing Parameters (CFP), le Conseil de Direction (CD) du FFBC a approuvé au cours de sa session des 15 et 16 novembre 2010 le budget du projet tel qu'il lui avait été soumis, sans aucune contribution du donataire, et ce pour éviter des contraintes financières pendant la mise en uvre du projet. La décision du CD constitue donc une dérogation à la disposition 5.2 du Manuel des procédures opérationnelles du FFBC, qui stipule un partage des coûts entre le FFBC et le donataire.
Objectives
L'objectif global du projet vise à réduire la déforestation et la pauvreté en RDC. Les objectifs spécifiques portent sur :
(i) la réhabilitation des infrastructures techniques, économiques et sociales des deux zones du projet (Plateaux de Batéké et bas Congo);
(ii) le développement des pépinières et de plantations d'agro forestière;
(iii) la production de quatre millions de plants d'agro forestière;
(iv) Le Développement de 3500 ha de plantations d'agro forestière dans les zones deux zones du projet et
(v) la mise en place d'une coopérative agricole dans chacun des localités du projet en vue de promouvoir la filière commerciale des produits agro forestiers.
Rationale
Faisabilité technique: La réalisation technique du projet ne devrait pas rencontrer de difficultés dans la mesure elle sera suivie par un Consultant (assistance technique) recruté conformément aux règles et procédures de la Banque. Cette assistance technique sera chargée de la formation et du suivi de lexécution technique du projet notamment;
(i) du suivi des travaux de mise en place des pépinières
(iii) du suivi des travaux de plantation
(iv) du suivi des autres travaux agricoles et
(v) des formations et encadrement. Les techniques préconisées pour le reboisement sont fondées sur lutilisation de la main-doeuvre locale, car ce sont des travaux à haute intensité de main- doeuvre (HIMO) sans aucune sophistication particulière.
Quant à lamélioration de la production agricole, elle sera obtenue par la vulgarisation des techniques agro forestières et des paquets techniques très simples, tels que la mise en pratique dun calendrier cultural mieux adapté aux réalités locales et lutilisation de variétés améliorées, mais suffisamment rustiques pour ne pas requérir lusage dintrants chimiques. Ce sera donc une agro foresterie essentiellement biologique avec une utilisation exclusive de fumure organique et dengrais verts.
Rentabilité économique et financière: Les extrants et produits du projet ne commenceront à se matérialiser dès la fin de la seconde année pour ce qui est de cultures agricoles et dès la quatrième année pour ce qui est du charbon de bois issus des produits délagage et déclaircis des plantations forestières. Laugmentation du rendement agricole passera de 1 tonne/ha (avant le projet) à 5tonnes/ha (avec projet).
Les principaux bénéfices du projet, qui s'établissent comme suit: -Reforestation et enrichissement des écosystèmes de savanes dégradés; -Nette augmentation des revenus des populations cibles -Amélioration de la sécurité alimentaire; -Creation d'emplois; -Amelioration des conditions de vie -Vulgarisation des techniques cultures en agro foresterie et la -Mise en place d'une législation REDD.
Benefits
Environnement
Le projet est classé dans la catégorie environnementale III de la Banque. Cette catégorisation se justifie par le fait que le projet n'a pas d'impact environnemental négatif mais contribuera plutôt à une amélioration notable de l'environnement local. En effet, les actions de reboisement, d'agroforesterie et la création d'alternatives économiques durables entraineront une diminution de la pression sur les ressources naturelles.
Celles-ci pourront se reconstituer progressivement et ainsi contribuer à la conservation de la biodiversité. Le reboisement ne concerne que les zones dégradées des savanes naturelles, et n'entraînera pas de nouveaux défrichements. Pour l'agriculture, en particulier, il s'agira essentiellement d'améliorer les méthodes traditionnelles de culture basées sur les techniques en agro foresterie et l'utilisation de la fumure organique (fumier de ferme, compost, engrais vert). Dans ce cadre, le projet encouragera l'adoption par les paysans d'un calendrier cultural mieux adapté au climat et aux disponibilités de main-d'uvre, et vulgarisera des variétés améliorées mais assez rustiques, et donc peu exigeantes en terme de fertilisation minérale.
Changement climatique
A moyen terme, lorsque les plantations forestières atteindront le stade mature, le projet permettra d'augmenter les stocks de carbone dans les zones ciblées et de contribuer à l'atténuation du réchauffement climatique. En outre, le contrôle des feux, qui sont en fait nécessaires pour le reboisement et la régénération naturelle des lambeaux forestiers, permettra d'augmenter la résilience des écosystèmes face aux changements climatiques. L'amélioration des méthodes de production agricole par l'introduction de technologies simples mais plus efficaces et le développement d'alternatives économiques aux pratiques actuelles augmenteront les capacités d'adaptation des bénéficiaires.
Outre le rôle de régulateur climatique que joue la forêt à l'état mature, la forêt plantée donnera à terme (à partir de 20 ans) l'opportunité de commercialiser des crédits carbone. La REDD+ a été reconnue et acceptée lors de la COP15 à Copenhague par le Secrétariat de la CCNUCC, comme étant un des mécanismes d'atténuation des effets des changements climatiques.
La valeur ajoutée du projet en matière de changement climatique se traduira par le fait qu'il servira de " filet de sécurité " contre le changement climatique. En effet, les revenus supplémentaires que le projet permettra de générer pourront servir aux populations à faire face aux dépenses imprévues liées aux lourdes conséquences d'un éventuel changement climatique, telles que les inondations, la sécheresse, la disette, etc.
Social
Les impacts sociaux du projet sont nombreux et concernent:
(i) un meilleur accès aux soins de santé et à l'éducation grâce à la réhabilitation des écoles et des infrastructures sociaux;
(ii) une amélioration de l'état nutritionnel des populations en raison d'une production agricole plus abondante et diversifiée;
(iii) la création d'emplois due au fait que la plupart des travaux relatifs à la mise en place des pépinières, la reforestation, la réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires, etc. seront réalisés par les populations locales elles-mêmes; et
(iv) une amélioration des revenus, et partant, une réduction de la pauvreté, car les infrastructures commerciales construites par le projet (marchés, unité de transformation du manioc) permettront d'ajouter de la valeur aux productions agricoles familiales. La mise en uvre du projet permettra par ailleurs le renforcement des connaissances des différents partenaires locaux du projet.
Genre
Le projet créera des emplois nouveaux et gratifiants pour les hommes comme pour les femmes qui constituent près de 52% de la population active. Le projet vulgarisera des méthodes intégrées et adaptées de production agro-forestière qui bénéficieront plus particulièrement aux femmes, car ce sont elles qui sont surtout impliquées dans l'agriculture. En outre, la réhabilitation et la construction d'infrastructures sociales et commerciales seront particulièrement bénéfiques pour les femmes, car elles sont particulièrement actives dans la commercialisation des produits du terroir au niveau des foires commerciales et marchés.
Le projet contribuera au renforcement du pouvoir économique des femmes et des jeunes, grâce à des activités génératrices de revenus (vente de plants, petit commerce de vivriers) et une amélioration des revenus agricoles. Les femmes bénéficieront aussi d'un renforcement de leurs capacités individuellement et collectivement au sein de leurs organisations, à travers l'acquisition de nouvelles compétences en production, transformation et commercialisation grâce à l'alphabétisation fonctionnelle qui sera dispensée par le projet. Cela leur donnera une meilleure visibilité sociale et rehaussera leur statut socio-économique.
Déplacement involontaire de population
Le projet n'entraîne aucun déplacement involontaire de population. En effet, le reboisement ne concerne que les zones dégradées des savanes naturelles et n'entraînera donc pas de défrichements. De même, les activités agro-forestières et agricoles sont concentrées sur les zones paysannes.
Key contacts
NGUINDA Pierre - CBFF
Costs
| Finance source | Amount |
|---|---|
| Co-financier | UAC 5,101,650 |
| Delta | UAC 30 |
| Total | UAC 5,101,680 |
