Projet de réhabilitation de la route Batshamba-Tshikapa – lot 2
Overview
- Reference: P-CD-DB0-002
- Approval date: 13/06/2012
- Start date: 24/10/2012
- Appraisal Date: 01/07/2011
- Status: OngoingOnGo
- Implementing Agency: CELLULE INFRASTRUCTURES
- Location: Provinces du Bandundu & Kasaï Occidenta
Description
Le projet s'articule autour des composantes décrites dans le tableau qui suit.
A - Aménagement de l'axe principal44,74 a.1 Travaux de la route principale: Aménagement de la section Pont de Loange-Pont de Lovua (63 km), y compris réservation pour le passage de la fibre optique); a.2 Contrôle et surveillance des travaux (y compris travaux connexes); a.3 sensibilisation au VIH-SIDA/IST, à la sécurité routière et à la protection de l'environnement.
B - Aménagements connexes4,84b.1 Aménagement de 80 km de pistes; b.2 Construction équipement d'une station fixe de pesage (y compris 2 pèse-essieux mobiles); b.3 Réhabilitation d'infrastructures socio-économiques dans la zone du projet.
C - Etudes2,22Etude relative à l'élaboration d'un Plan Directeur National des Transports (PDNT).
D - Appui institutionnel -Gestion et suivi 1,71d.1 Appui à la CI, à l'OdR et à la DVDA; d.2 Suivi-évaluation des impacts du projet; d.3 Audit financier.
E - Expropriations0,04Indemnisations des personnes affectées par le projet.
Objectives
L'objectif spécifique du projet est d'améliorer le niveau de service de la chaine logistique de transport sur l'axe routier Kinshasa-Tshikapa.
Rationale
Le projet se situe dans la continuité des interventions de la Banque et d'autres bailleurs de fonds (Union européenne et Banque mondiale) dans le cadre de l'aménagement progressif de la RN1 et lui permettra d'étendre son appui à d'autres provinces importantes du pays (Bandundu, Kasaï Oriental et Kasaï Occidental). Les sections entre Batshamba et le Pont de Lovua (177 km) dont l'aménagement sera ainsi financé, de façon parallèle, par l'UE et la Banque, sont en très mauvais état. Les principaux bailleurs de fonds intervenant dans le sous-secteur routier (UE, Banque mondiale, DFID, JICA ) sont convenus d'organiser d'ici la fin 2012, une table ronde sur le financement de l'aménagement des sections restantes sur la RN1, entre le Pont de Lovua et Tshikapa (56 km) et de Tshikapa vers Lubumbashi (1.521 km). Il est à signaler que la Banque a financé les études détaillées et finalisées à ce jour, couvrant les sections sur cet axe de Tshikapa à Mbuji Mayi (437 Km). En dehors de la section revêtue entre Likasi et Lubumbashi (120 km), les sections en terre entre Tshikapa et Lubumbashi se trouvent dans un état plus ou moins dégradé. Seule la coopération sino-congolaise a permis de sécuriser à ce jour des ressources en vue de la réhabilitation d'une partie desdites sections entre Kamina et Nguba (423 km).
Benefits
Le projet contribuera au désenclavement des provinces du Bandundu, du Kasaï Occidental en les reliant entre elles ainsi qu'avec la Province Capitale de Kinshasa et à l'amélioration de la circulation des personnes et des biens sur la RN1 ainsi que de l'accès des populations aux marchés et aux services sociaux et administratifs. Les bénéficiaires directs du projet sont les usagers de transport ainsi que les populations vivant dans sa zone d'influence (Ville de Kinshasa, Provinces du Bandundu, du Kasaï Oriental et du Kasaï Occidental). 3. Les avantages économiques attendus de la réalisation du projet sont liés, au-delà des effets du désenclavement, à la réduction du coût d'exploitation des véhicules, à l'amélioration de la circulation sur la RN1, à l'accroissement de la production agricole et au développement des activités de commerce dans la ZIP.
Key contacts
KARANGA Augustin - OITC1
Costs
| Finance source | Amount |
|---|---|
| ADF | UAC 53,550,000 |
| Total | UAC 53,550,000 |
