Programme d'appui à la réhabilitation du secteur agricole


Overview

  • Reference: P-CF-AA0-004
  • Appraisal Date: 11/06/2013
  • Board Presentation: 10/11/2013
  • Status: LendingLEND
  • Implementing Agency: GOUVERNEMENT DE CENTRAFRIQUE MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
  • Location: Tout le pays

Description

Le projet s'articule autour des trois composantes suivantes:

(i) Réhabilitation des infrastructures rurales,

(ii) Renforcement des capacités des structures d'appui à la production; et

(iii) Gestion du projet. Les questions du genre et la protection de l'environnement seront intégrées de manière transversale à toutes ces composantes. A titre indicatif, les actions qui pourraient être envisagées dans les différentes composantes sont synthétisées ci-après.

<(><<)>U>Composante A: Réhabilitation des infrastructures rurales<(> <<)>/> Pour faciliter l'écoulement des productions agricoles, le projet prévoit la réhabilitation des pistes de desserte agricole et la construction/réhabilitation des infrastructures de commercialisation et de transformation (marchés, abattoirs, etc.). Ceci permettra de rompre l'isolement des zones de production, de faciliter l'accès des populations et des produits agricoles aux marchés et redynamiser les échanges commerciaux aussi bien à l'intérieur de la zone du projet qu'avec l'extérieur.

<(><<)>U>Composante B: Renforcement des capacités<(><<)>/> Cette composante vise l'appui des structures en charge du développement agricole et rural à l'échelle centrale et au niveau des pôles de développement concernés afin d'améliorer la capacité et la qualité de leur intervention. Ces structures bénéficieront d'une formation et d'un recyclage leur permettant de renforcer leurs connaissances techniques et leur capacité de planification et de suivi de l'exécution des projets de développment. Par ailleurs, il est prévu la réhabilitation et l'équipement d'un certain nombre de bureaux par structure. Par ailleurs, le projet apportera un appui pour la remise en état des infrastructures de recherche et de contrôle des produits.

<(><<)>U>Composante C: Gestion du projet<(><<)>/> Le Ministère du Développement Rural et de l'Agriculture sera l'organe d'exécution du projet. Une Equipe de Gestion du Projet (EGP) légère sera mise en place au sein du Ministère.


Objectives

L'objectif sectoriel du projet est de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté en milieu rural. Spécifiquement, le projet vise la réhabilitation des infrastructures rurales et le renforcement de la capacité institutionnelle des services d'appui en vue de l'accroissement de la commercialisation de la production agricole.


Rationale

Le projet s'inscrit dans la Stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) de 2008-2010 de la RCA et répond aux préoccupations du développment du Document de stratégie de partenariat pays conjointe (DSPPC) pour 2010-2012. Les composantes porteuses à prévoir dans le cadre de ce projet, doivent s'intégrer parfaitement dans les axes stratégiques du DSPPC susmentionnés. Elles se focalisent sur la réhabilitation des infrastructures rurales de base, notamment celles de production et de commercialisation et le renforcement des capacités des structures d'appui en vue d'améliorer la sécurité alimentaire, objectif prioritaire du Gouvernement. Cette orientation se justifie non seulement par la crise alimentaire qui secoue le pays et les importations onéreuses pour couvrir la demande interne, mais également par l'existence d'une volonté politique et d'initiatives privées qu'il faut appuyer. Par ailleurs, elle complète les efforts de développement entrepris par les autres partenaires notamment l'Union européenne (UE) et la FAO. Le projet contribuera donc à l'atteinte des objectifs spécifiques figurant dans le DSRP de la RCA et le DSPPC.


Benefits

Le projet concernera en premier lieu les pôles de développment jugés prioritaires par le Gouvernement. Il permettra de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté en RCA à travers l'accroissement de la production agricole. Il assurera également la réhabilitation des infrastructures rurales et le renforcement de la capacité institutionnelle des services d'appui.


Key contacts

LAAJILI Khaled - OSAN3


Estimated Cost

Amount
UAC 16,000,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities