Projet d’aide d’urgence pour le renforcement de la surveillance épidémiologique du cholera


Overview

  • Reference: P-CF-IBE-002
  • Approval date: 14/03/2012
  • Start date: 14/03/2013
  • Appraisal Date: 15/02/2012
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency:
  • Location: REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Description

Description de l'Assistance

Afin d'atteindre l'objectif ci-dessus, il y a lieu de consolider les acquis de terrain et renforcer la coopération régionale en vue de maîtriser la situation actuelle. Beaucoup de pays de la sous-région d'Afrique centrale ont déjà expérimenté la lutte contre cette maladie et dispose des plans nationaux d'urgence de riposte qu'il faudra capitaliser. Par ailleurs, l'existence d'une structure régionale telle que l'OCEAC dédiée à la lutte contre les maladies endémiques est un atout majeur pour aider à développer un dispositif efficace. Pour la RCA, il s'agira de poursuivre la mise en œuvre de la réponse à l'épidémie de choléra par les activités ci-après:

1.Acquisition et mise en place de fournitures essentielles: (33% du budget)

Ceci comprend, notamment: les comprimés pour purification de l'eau, les kits de contrôle de qualité de l'eau, les équipements de protection personnelle, les kits choléra complet de prise en charge médicale, les intrants/consommables de laboratoire, les matériels non médicaux indispensables (désinfectants, détergents…); la distribution et l'acheminement sur le terrain des matériels et médicaments ci-dessus énumérés devront également être pris en charge

2.Renforcement des capacités (60% du budget)

La présente intervention doit mettre l'accent sur la prévention car le constat général est que la plupart des décès survenus dans le cadre du choléra le sont en majorité dans les communautés (60%); ce qui est dû à l'insuffisance d'informations sur la prévention et certaines pratiques culturelles. Ainsi, le renforcement de la mobilisation sociale devient impératif pour sensibiliser les communautés locales à prendre conscience du danger de la maladie et la nécessité de rechercher un traitement médical dès les premiers symptômes de celle-ci, mais aussi la nécessité d'appliquer les méthodes de prévention qui leur seront apprises. Le renforcement des capacités renvoie à des activités suivantes: la création d'un C4 et son renforcement en matériels, le renforcement des structures sanitaires existantes, la formation des pairs éducateurs en matière de prévention du choléra et de relais communautaires pour la mobilisation sociale, la production et distribution de matériels IEC, réunions de plaidoyers et sensibilisation des autorités administratives, locales, traditionnelles, religieuses et autres leaders d'opinion, l'appui en équipements ou matériels de diagnostic aux laboratoires de diagnostic et d'analyses médicales (Laboratoire national, Institut Pasteur, etc). Il y aura également la production et diffusion d'émissions radiodiffusés et spot publicitaires.

3.Gestion (7% du budget)

Ces frais couvrent les dépenses de fonctionnement d'une manière générale et reviennent à l'OMS au titre de la rubrique " Project support cost " pour ses frais administratifs imputables à tout projet à caractère humanitaire. Sont inclus également les frais de carburant et toutes autres dépenses


Rationale

La présente proposition consistera à appuyer les efforts multiformes du Gouvernement Centrafricain et des partenaires au développement impliqués dans la réponse à l'épidémie en cours et dont les risques d'expansion aux préfectures frontalières de la RDC, du Tchad et du Cameroun restent évidents. Elle fait suite à la requête introduite auprès de la Banque en février 2012 par le Gouvernement Centrafricain (voir annexe 5). En ce sens, elle permettrait de

(i) consolider les acquis sur le terrain depuis le début de l'épidémie en 2011,

(ii) renforcer les systèmes nationaux et régionaux pour contrôler l'épidémie,

(iii) stopper le risque de propagation permanent dans l'ensemble du pays,

(iv) promouvoir l'hygiène et la communication pour le changement (C4D); et

(v) développer l'accès à l'assainissement individuel de base (approche ATPC). L'action de la Banque serait bienvenue;en effet l'existence en région d'Afrique centrale d'un dispositif de riposte (OCEAC) contre les grandes endémies dont la Banque pourrait renforcer les actions constitue un atout dans la lutte contre l'épidémie de choléra et autres maladies à potentiel épidémique.

La présente proposition est ainsi justifiée du fait que faute d'être contrôlée, la situation évolutive du choléra pourrait prendre une ampleur difficilement maîtrisable au niveau national et la contagion récurrente régionale deviendrait difficilement gérable du fait du mouvement transfrontalier des populations. L'urgence consiste à appuyer les efforts de lutte en cours, contribuer à la mise à jour des plans d'urgence de riposte, à mener des actions dans le sens de la prévision, préparation et prévention de l'épidémie de choléra et à aider les structures de santé tout comme les populations, à assurer le contrôle de la qualité de leur cadre de vie, puis à circonscrire le choléra au niveau régional. Il faudra:

(i) former des pools sous régionaux d'épidémiologistes ainsi que des urgentistes polyvalents aptes à appuyer la coordination des interventions dans les pays en proie aux épidémies pour un meilleur contrôle de celles-ci;

(ii) organiser un pré positionnement d'un stock de contingence en matériel, et équipement d'assainissement ainsi que des kits cholera pour la prise en charge des cas; et

(iii) constituer un fonds d'urgence mobilisable dans un meilleur délai pour supporter les coûts opérationnels de la mise en route des activités de riposte au cholera au niveau national et régional.

La maîtrise du choléra dans le pays à moyen et long termes implique une mobilisation des Partenaires techniques et financiers de façon à développer de manière conséquente des infrastructures sociales et d'assainissement (sources d'eau potable, construction des forages, de points d'eau et des latrines, formation des communautés pour la purification de l'eau, etc.).Ces actions de développement pourraient intervenir dans le cadre des programmes existants tels que les Pôles de développement, les stratégies de réduction de la pauvreté, etc. Il est indispensable que la BAD appuie ces programmes à long terme et aide le Gouvernement à élaborer des plans de riposte centrés sur la réduction de la mortalité et de la morbidité liées au choléra en particulier et aux maladies hydriques en général. Cet appui viendra en complément de l'effort du gouvernement et des autres partenaires pour limiter les conséquences sociales et économiques néfastes par réduction de la mortalité liée au choléra et autres maladies à potentiel épidémique, et contenir l'extension de l'épidémie tout au long du fleuve Oubangui dans le pays et vers les pays voisins.

La présente proposition d'assistance est conforme à la politique de la Banque en matière de lutte contre les maladies transmissibles (FAD/BD/WP/2004/19). La RCA n'ayant pas d'expérience suffisante dans la lutte contre le choléra, ne pas soutenir les efforts en cours pour limiter l'expansion de l'épidémie de choléra vers les préfectures sanitaires à risque et renforcer les capacités du Ministère en terme de préparation et riposte aux flambées récurrentes des maladies hydriques et à l'épidémie de choléra exposerait le pays à plus de risque d'épidémies avec un nombre élevé de mort, pourtant évitables, et dema nderait davantage de moyens aux partenaires afin de répondre à une probable catastrophe.


Benefits

L'avantage du projet est de réduire la mortalité et la morbidité liée à l'épidémie de choléra en minimisant le risque de sa propagation rapide vers les préfectures à risque en bordure du fleuve Oubangui et frontalières des pays voisins. Dans ces conditions, l'accent sera mis sur des actions de prévention pour réduire les risques de contamination d'autres personnes et de propagation transfrontalière.

Les bénéficiaires du projet sont les populations des 16 préfectures de la RCA en général, (et en particulier 10 préfectures à risque) soit au moins 2,5 milllions de personnes à atteindre.

L'implication de la population dans l'exécution du projet par la formation de 50 000 relais communautaires, la réactivation de 90 comités de lutte, les camapgnes de sensibilisation permettraient d'assurer une bonne prise de conscience sur le fléau et de développer des réflexes positifs vis à vis de la maladie.


Key contacts

BISSAKONOU Judes - OSHD3


Costs

Finance source Amount
SRFUAC 609,622
DeltaUAC 3
TotalUAC 609,620

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities