Projet de développement communautaire et d'appui aux groupes vulnérables (PDCAGV)


Overview

  • Reference: P-CF-IE0-001
  • Approval date: 22/07/2009
  • Start date: 27/05/2010
  • Appraisal Date: 06/02/2009
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: DIRECTION GENERALE DES ETUDES, DE LA PLANIFICATION ET DES SERVICES D'APPUI,
  • Location: ZONES AFFECTEES PAR LES CONFLITS

Description

Le projet vise à mettre en oeuvre la stratégie conjointe Banque mondiale - BAD pour la RCA pour la période de 2009 à 2012. Il consistera à:

(i) renforcer les capacités du ministère de tutelle et des autres ministères concernés afin de faciliter la mise en oeuvre du projet;

(ii) renforcer les capacités des bénéficiaires afin d'améliorer leurs techniques agricoles; et

(iii) réhabiliter ou construire des infrastructures communautaires de base. Le projet s'exécutera sur une période de 5 ans et comprendra les trois composantes suivantes:

(i) Renforcement des capacités;

(ii) Développement des infrastructures de base; et

(iii) Gestion et suivi-évaluation. .


Objectives

Le projet de développement communautaire et d'appui aux groupes vulnérables a pour objectif de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations, particulièrement des groupes vulnérables. De manière spécifique, il vise à améliorer l'offre de services sociaux de base au niveau communautaire. Les principaux objectifs spécifiques du projet sont: (a) renforcer les capacités du ministère chargés des affaires sociales, et du ministère chargé du développement rural en matière d'élaboration, de mise en oeuvre et de suivi des projets et programmes d'appui aux groupes vulnérables; (b) renforcer les capacités des bénéficiaires par l'amélioration de leurs techniques de production agricole et contribuer à l'augmentation de leur production par la fourniture des kits d'outillages agricoles et de plateformes multifonctionnelles; et (c) accroître et diversifier l'offre publique des services sociaux de base par la réhabilitation des infrastructures détruites pendant les périodes de conflits et par la construction de nouvelles infrastructures.


Rationale

Les conditions de vie des populations ont souffert des crises économiques et des conflits armés que le pays a connus depuis une quinzaine d'années. Les indicateurs sociaux du pays sont parmi les plus faibles au monde. Ainsi, le taux brut de scolarisation est de 4% au pré-primaire, et de 29% au secondaire. Le taux de mortalité maternelle est de 1355 décès pour 100000 naissances vivantes, et le taux de mortalité infantile est de 132 décès pour 1000 naissances vivantes. Le taux d'accès à l'eau potable est de 28,2%. Plus de 67% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, environ les deux tiers de la population sont analphabètes et l'espérance de vie à la naissance est seulement de 43 ans. L'analyse de ces données montre des disparités très importantes selon le genre et la répartition géographique de la population, les femmes et le milieu rural étant les plus affectés. Le projet contribuera à améliorer le cadre et les conditions de vie des populations les plus pauvres, ainsi que le niveau des indicateurs sociaux du pays. Le projet s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Document de stratégie conjointe Banque mondiale - BAD pour la RCA, qui met l'accent sur les plus pauvres. Il est conforme aux priorités du DSRP du Gouvernement, au Mécanisme de la Banque en faveur des pays sortant d'un conflit et aux Propositions pour le renforcement de l'assistance du Groupe de la Banque aux États fragiles.


Benefits

Le projet aura des impacts sociaux très importants. Dans le domaine de l'éducation, il permettra de réhabiliter/construire et équiper 55 écoles, ce qui contribuera à améliorer le taux brut de scolarisation du pays qui se situe à 56 % contre une moyenne de 96,7 % en Afrique. Dans le domaine de la santé, le projet permettra de réhabiliter/construire et équiper 50 postes de santé et cases de santé, et 20 pharmacies villageoises. Ces activités contribueront à améliorer le niveau général de santé des populations car seulement 52 % de la population a accès aux services de santé dans le pays, contre 61,7 % en Afrique. Les 80 ouvrages d'hydraulique réalisés par le projet fourniront à la population de l'eau potable, et contribueront à réduire la fréquence des maladies d'origine hydrique. De même, les activités d'IEC du projet amélioreront le niveau de connaissances des bénéficiaires en matière de VIH/SIDA, ce qui contribuera à réduire le taux de prévalence du VIH/SIDA dans le pays, qui est de 6,3% (2007) contre une moyenne de 4,5 % en Afrique. Les travaux de réhabilitation ou de construction des infrastructures, qui seront réalisées selon l'approche HIMO, permettront la création d'environ 1000 emplois dans la zone du projet. Le projet mettra l'accent sur la parité Hommes-Femmes, et contribuera à corriger le déséquilibre existant dans ce domaine en défaveur des femmes, qui représentent pourtant 50,2 % de la population totale du pays. Il fournira des appuis directs à des groupements de femmes, avec l'installation de 150 plateformes multifonctionnelles et la mise à disposition de 240 kits à des groupements de paysans qui sont également constitué de femmes.


Key contacts

BISSAKONOU Judes - OSHD1


Costs

Finance source Amount
Co-financierUAC 8,000,000
TotalUAC 8,000,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities