Projet d'appui au programme national de sécurité alimentaire


Overview

  • Reference: P-CG-AA0-009
  • Appraisal Date: 06/09/2011
  • Board Presentation: 15/02/2012
  • Status: PipelinePIPE
  • Implementing Agency: GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN ET DES FINANCES
  • Location: Ensemble du pays

Description

Le projet comprend les composantes suivantes:

Composante A: Renforcement des capacités; Composante B: Développement de la production agricole; Composante C: Développment de la pêche et de l'aquaculture; Composante D: Réhabilitation des infrastructures de production et de commercialisation; et Composante E: Gestion du projet.

La composante " Renforcement des capacités " vise l'appui des structures en charge du développement agricole et rural, à savoir les services techniques des ministères concernés par le projet, les structures de recherche et les opérateurs locaux afin d'améliorer la capacité et la qualité de leur intervention.

La Composante " Développement de la production agricole " vise l'accroissement de la production vivrière, de viande à travers la promotion de nouvelles techniques de production, la mise à disposition d'intrants agricoles et d'élevage de qualité, l'amélioration de la qualification des producteurs, la diffusion des techniques de transformation et de conservation des produits et l'organisation et la formation des groupements.

La Composante " Développement de la pêche et de l'aquaculture" vise le renforcement des capacités de la communauté des pêcheurs et des pisciculteurs, l'accroissement de la production de poisson à travers la promotion de nouvelles techniques de capture, la mise à disposition d'intrants et d'équipement de pêche de qualité, la diffusion des techniques de transformation et de conservation des produits, la réhabilitation des infrastructures de stockage et de transformation.

La Composante "Réhabilitation des infrastructures de commercialisation" a pour objectif de faciliter la commercialisation des productions agricoles, d'élevage et de pêche et l'approvisionnement des producteurs. Dans ce cadre, le projet prévoit la réhabilitation des pistes rurales et la construction des marchés et des entrepôts pour rompre l'isolement des zones de production, faciliter l'accès des populations et des produits agricoles aux marchés et redynamiser les échanges commerciaux. Les infrastructures seront réalisées de manière intégrée dans des zones prioritaires, à haut potentiel de production afin de maximiser leur impact sur le développement de ces zones.

La composante " Gestion du projet " concerne le financement des dépenses de toutes les activités liées à la coordination et à la gestion de l'exécution du projet. Il s'agit notamment des dépenses d'équipement, du personnel et du fonctionnement de la CEP, du Suivi-évaluation et de l'audit.


Objectives

Spécifiquement, le projet vise l'accroissement de la production agricole et halieutique dans les principales zones de production à travers le renforcement des capacités des services d'appui, l'utilisation des technologies appropriées et la réhabilitation des infrastructures de commercialisation.


Rationale

Le Congo dispose d'un potentiel agricole important. En effet, en plus d'un climat varié et d'une pluviométrie abondante, le pays possède 10 millions d'hectares de terres agricoles exploitables, et un réseau hydrographique important. Malgré ses potentialités, le secteur rural congolais est en déclin et l'insécurité alimentaire menace plus de 50% de la population. Conscient de ces difficultés, le Gouvernement a accordé à ce secteur une place prépondérante dans le DSRP du Congo. En effet, une croissance soutenue et durable du secteur agricole est considérée comme la solution idoine pour la diversification de l'économie, la création d'emplois, la lutte contre la pauvreté notamment au niveau du monde rural, et l'amélioration des conditions de vie en milieu urbain à travers la maîtrise des prix des denrées alimentaires. Pour atteindre ces objectifs, le Gouvernement a adopté depuis 2003 une stratégie de développment agricole, pour la décennie 2004-2013, visant la réalisation des objectifs du DSRP. Pour concrétiser cette stratégie, le Gouvernement a élaboré un Programme National de Sécurité Alimentaire (PNSA) pour le moyen terme qui intègre les actions prioritaires à mettre en œuvre pour ramener la contribution du secteur agricole à 5,6% du PIB en 2008, et à 6,6% en 2011. La crise alimentaire, que connait actuellement la plupart des pays africain, a incité le Gouvernement à intervenir en urgence pour accroitre la production agricole. A cette fin, le Ministère de l'Agriculture, a élaboré un Cadre opérationnel pour l'application du PNSA couvrant la période 2008-2009. Il présente un plan d'actions pour l'accroissement rapide de la production vivrière et de viande (2% en 2008 et 4% en 2009).

Pour accompagner cette dynamique de développement, la Banque envisage d'appuyer les actions prioritaires définies dans la stratégie du développement agricole (2004-2013) et le DSRP tout en veillant à la sauvegarde des ressources naturelles. Ainsi, le Projet d'appui au Programme national de la sécurité alimentaire répond aux besoins prioritaires des populations et s'inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie d'intervention du Groupe de la Banque dans le pays qui vise à promouvoir les actions ayant une grande incidence sur la remise en état des infrastructures de production, la sécurité alimentaire et la r éduction de la pauvreté des populations.


Benefits

Les avantages attendus du projet sont multiples et découlent notamment de ses objectifs visant l'augmentation de la production, l'amélioration des conditions de vie des populations et de la sécurité alimentaire. Le projet permettra notamment d'organiser les producteurs et d'améliorer leur technicité et leurs revenus agricoles. Il permettra au pays d'économiser les devises employées pour l'importation des denrées alimentaires et d'augmenter les recettes d'exportation. Par ailleurs, la gestion rationnelle des ressources naturelles aura un avantage certain sur leur durabilité.


Key contacts

AYACHI Mouldi - OSAN3


Estimated Cost

Amount
UAC 11,000,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities