Inventaire forestier multi ressources en vue de l’élaboration du plan d’affectation des terres


Overview

  • Reference: P-CG-C00-035
  • Approval date: 05/12/2011
  • Start date: 14/05/2012
  • Appraisal Date: 22/05/2010
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: CENTRE NATIONAL D'INVENTAIRE D'AMENAGEMENT DES RESSOURCES
  • Location: République du CONGO

Description

Les activités du projet sont regroupées en quatre composantes suivantes : 1) Gestion forestière et pratiques durables; 2) Suivi écologique et socio-économique et données de références; 3) Avantages des marchés du carbone et paiement des services d'écosystème; 4) Gestion du projet. Les activités relatives à la composante " Gestion forestière et pratiques durables " se définissent comme suit: la réalisation de l'inventaire forestier national qui permettra de disposer des informations sur les produits forestiers ligneux et non ligneux, les terres et leur utilisation; l'élaboration de la cartographie d'occupation et d'utilisation des terres au niveau national; le renforcement des capacités du personnel des services techniques et antennes du CNIAF en cartographie, collecte et traitement des données, création et gestion des bases de données; l'élaboration d'un plan national d'affectation des terres et mis en place des comités de concertation et de gestion des conflits relatifs à l'utilisation des terres. La composante " Suivi écologique et socio-économique et données de références " consistera en l'organisation d'un système de suivi permanent des ressources forestières. Ceci permettra la disponibilité des placettes permanentes géo-référencées, la formation et l'opérationnalisation des équipes de suivi ainsi que la maîtrise des taux de variation des ressources forestières. Les actions suivantes seront entreprises Quant à la composante relative aux " Avantages des marchés du carbone et paiement des services d'écosystème", il prévu, le projet prévoit la création et la gestion d'une base de données pour une meilleure quantification de stocks de carbone forestier. L'inventaire permettra d'évaluer le stock de carbone disponible dans l'ensemble des formations forestières du pays. Ces données permettront d'établir des niveaux de référence dans le cadre du scenario de référence national et de mettre en place un système approprié de mesurage, rapportage et vérification (MRV). Dans le cadre de la composante " Gestion du projet ", il est prévu la mise en d'équiper et d'assurer le fonctionnement de l'équipe de gestion du projet ainsi que la gestion administrative et financière efficaces du projet.


Objectives

L'objectif global du projet est de contribuer à une gestion et une utilisation durable des écosystèmes forestiers du Congo ainsi qu'à l'amélioration du bien-être des populations locales. Le projet vise les objectifs spécifiques suivants: (1) la connaissance de la ressource forestière nationale; (2) la sécurisation et une meilleure affectation des terres en vue d'améliorer la productivité agricole.


Rationale

Le présent projet contribuera à l'atteinte des objectifs du FFBC. Ses activités couvrent en effet trois domaines d'intervention du FFBC, à savoir: (1) la gestion forestière et pratiques durables; (2) le suivi écologique et socio-économique et données de référence; (3) les avantages des marchés du carbone et paiement des services d'écosystème. La contribution du FFBC au financement de ce projet permettra une meilleure planification des ressources forestières existantes en vue de leur gestion durable et d'une meilleure évaluation de leur impact sur le plan économique, social et environnemental. De même, la quantification des produits forestiers ligneux et non ligneux favorisera le développement des filières de production et de transformation des PFNL avec comme impact à moyen ou long terme une amélioration des revenus et des conditions de vie des populations locales. Le projet fournira également des éléments pertinents de réponse aux préoccupations de la REDD, en matière du suivi permanent du couvert forestier et de la détermination du stock de carbone au Congo. Le projet touche les trois axes du Plan de convergence de la COMIFAC ciblés prioritairement par le FFBC, à savoir les axes 2, 6 et 9 relatifs à la connaissance de la ressource, au développement des activités alternatives et réduction de la pauvreté, au développement des mécanismes de financement. Le projet répond par ailleurs au caractère innovant des projets éligibles au financement du FFBC. En effet, le projet revêt des aspects innovateurs se traduisant par:

(i) la mise en place d'un système d'évaluation permanente des ressources forestières nationales;

(ii) l'approche méthodologique intégrée et participative pendant la collecte des données ;

(iii) la disponibilité des éléments pertinents en réponse aux préoccupations de la REDD, en rapport avec le suivi du couvert forestier, la détermination du stock de carbone, l'occupation et l'utilisation des terres.


Benefits

Le projet permettra de faire un véritable état des lieux des ressources forestières, d'occupation et d'utilisation des terres. Il offrira donc la possibilité de reformulation de la politique forestière et des stratégies y relatives pour garantir la gestion durable et la conservation des forêts et, permettra également la réalisation des évaluations permanentes des ressources forestières nationales à partir d'un dispositif d'échantillonnage permanent. Le projet fournira également des éléments pertinents de réponse aux préoccupations de la REDD, en matière du suivi permanent du couvert forestier et de la détermination du stock de carbone au Congo Les avantages économiques et financiers du projet se traduisent par:

(i) des revenus de près de 300 millions FCFA qui seront versés chaque année par le projet au titre de la rémunération de 4500 inventoristes impliqués comme main-d'œuvre additionnelle dans le cadre de l'inventaire forestier national (soit environ 5500 FCFA/mois/personne);

(ii) le développement des filières de production et de transformation des Produits Forestiers non ligneux (PFNL) qui serait favorisé par la quantification des produits PFNL;

(iii) un développement rural, régional et national basés sur une meilleure planification des ressources forestières et une meilleure affectation des terres avec comme impact à terme l'amélioration de la productivité agricole. Sur le plan social, le projet permettra le renforcement des capacités de 100 opérateurs du SIG et de 200 techniciens ainsi que la création d'emplois pour 4500 personnes (inventoristes). Le projet permettra également l'acquisition de nouvelles connaissances dans les domaines relatifs au développement d'un système de Monitoring, Rapportage et Vérification (MRV) et de détermination du stock de carbone.


Key contacts

WADJA Patrice Kadjo - CBFF


Costs

Finance source Amount
Co-financierUAC 2,082,262
TotalUAC 2,082,263

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities