EAEPA centres second. et opération FDSE
Overview
- Reference: P-CG-EAZ-002
- Approval date: 13/12/1901
- Start date: 01/01/2002
- Appraisal Date: 02/07/2012
- Status: ApprovedAPVD
- Implementing Agency: Ministère de l'Energie et de l'Hydraulique
- Location: Ministère Energie et Hdraulique
Description
Les activités du projet se structurent autour des trois (3) composantes ci-après:
Composante 1. Etude des Systèmes d'Approvisionnement en Eau Potable et en Assainissement (SAEPA) Les études consisteront en l'élaboration des dossiers de faisabilité de système d'approvisionnement en eau potable et assainissement (SAEPA) dans cinq CSU à savoir BOUANSA; MAKABANA, BOUNDJI, MOUYONDZI, KIDAMBA. Composante 2: Elaboration des outils pour l'opérationnalisation du Fonds de Développement du Secteur de l'Eau (FDSE) Le FDSE est une structure crée par la loi 13-2003 du 10 avril 2003 portant code de l'eau (article78), placé sous la tutelle du Ministère de l'Energie et de l'Hydraulique. L'objectif global de l'étude est de définir les relais indispensables pour le renforcement des capacités opérationnelles du FDSE mis en place dans le cadre de l'application du code de l'eau afin de permettre à celui-ci
(i) d'être apte à contribuer efficacement et durablement aux investissements dans le secteur, et
(ii) d'assurer un suivi approprié des ouvrages d'AEPA et des activités du secteur d'une manière générale. Cette étude se réalisera en deux phases. Une phase d'analyse et diagnostic de la situation existante et une phase d'élaboration des documents techniques (organisationnels, administratifs, financiers et juridiques) et renforcement des capacités du personnel et des modalités de leur mise en uvre. Composante 3: Gestion du projet
Résultats à court terme ou produits du projet
Composante 1: Produit 1.1. Les termes de référence des études relatives aux SAEPA sont validés de façon participative. Produit 1.2. Les ateliers de validation à toutes les étapes majeures d'avancement des études sont organisés. Produit 1.3. Les acteurs des CSU sélectionnés en matière d'hygiène et AEPA sont sensibilisés et leurs capacités renforcées. Produit 1.4. Les plans stratégiques AEPA et les Étude APS et APD de 5 CSU sont réalisés.
Composante 2: Produit 2.1. Les termes de référence des études relatives au FDSE sont validés de façon participative. Produit 2.2. Les études relatives à l'opérationnalisation du FDSE par le Consultant sélectionné sont élaborées. Produit 2.3. Les ateliers de validations à toutes les étapes majeures d'avancement des études sont organisés. Produit 2.4. Les capacités des gestionnaires actuels du FDSE sont renforcées.
Composante 3: Produit 3.1. L'Unité de Gestion du Projet (UGP) et le Comité de Pilotage (voir 3.2.3) sont mis en place, la gestion administrative, financière, comptable et le suivi-évaluation ainsi que la liaison avec la FAE dans la mise en uvre du projet sont assurés. Produit 3.2. Les services de consultants pour les études sont acquis et leurs prestations sont coordonnées et suivies. Produit 3.3. La table ronde des bailleurs de fonds est organisée.
Rationale
Le présent projet cadre parfaitement avec la nouvelle stratégie opérationnelle 2012-2016 de la FAE car il s'agit d'une préparation d'un projet d'investissement devant se clôturer par une table ronde pour la mobilisation de fonds, d'une part et d'autre part l'opérationnalisation du FDSE permettra de garantir la mobilisation durable de ressources financières nationales et des partenaires techniques et financiers pour le secteur. La définition en amont de plan stratégique de développement AEPA pour chaque centre constitue une approche innovante dans le contexte congolais, qui va contribuer à un aménagement rationnel futur du territoire de ces localités. La documentation du processus d'opérationnalisation du FDSE (promotion des connaissances) offrira une source d'inspiration et d'expérience pour les autres pays qui voudrait mettre en place un tel outil de financement. A travers les études qui seront menées, ce projet identifiera les approches et actions contributives à l'adaptation et à la résilience aux changements climatiques ainsi qu'à la mitigation des impacts environnementaux dans le cadre des projets d'AEPA.
Benefits
Au plan sectoriel, le projet contribuera lorsque les investissements seront réalisés, à la fourniture de services viables et durables d'AEPA en milieu semi-urbain en République du Congo.
Le renforcement des capacités opérationnelles du FDSE mis en place dans le cadre de l'application du code de l'eau doit permettre à celui-ci:
(i) d'être apte à contribuer efficacement et durablement aux investissements dans le secteur, et
(ii) d'assurer un suivi approprié des ouvrages d'AEPA et des activités du secteur d'une manière générale.
Effet 1. Les bailleurs de fonds et le gouvernement sont prêts à financer la construction des SAEP grâce aux dossiers technico-financiers élaborées.
Effet 2. Le FDSE intervient dans le financement du secteur de l'eau.
Ces effets vont contribuer à: "la satisfaction des besoins en AEPA des populations des CSU retenus; "l'amélioration du système de gestion des systèmes d'AEP existants; "la réduction des maladies d'origine hydrique dans ces CSU; "l'amélioration des conditions sanitaires et sociales des populations desdits CSU.
Key contacts
BOUGAIRE Francis Daniel - AWTF
Costs
| Finance source | Amount |
|---|
