Programme de reconstruction Post-Conflit
Overview
- Reference: P-CG-EBZ-001
- Appraisal Date: 05/10/1998
- Board Presentation: 16/12/1999
- Status: PipelinePIPE
- Implementing Agency: GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN ET DES FINANCES
- Location: Ville de Brazzaville
Description
Le programme comprendra les réalisations suivantes:
1. Réhabilitation et renforcement des réseaux secondairees de drainage des eaux pluviales et le pavage de voies urbaines; 2. Réhabilitation des infrastructures scolaires; 3. Financement du microcrédit; 4. Renforcement des capacités des partenaires du programme; 5. Suivi-évaluation; 6. Organe d'exécution du programme.
Objectives
L'objectif spécifique du programme est
(i) la réhabilitation et le renforcement des infrastructures de base dans la ville de Brazzaville et
(ii) le renforcement des capacités des structures ministériels et décentralisées impliquées dans le PRPC.
Rationale
Le programme proposé est multisectoriel et concerne à la fois l'infrastructure de base (assainissement, voies urbaines), l'éducation, la promotion des activités génératrices de revenus et créatrices d'emploi et un appui institutionnel. Au congo, la ville de Brazzaville, où réside près de la moitié de la population du pays, a un rôle primordial dans les domaines économique, culturel et social. La réhabilitation de ces infrastructures par des travaux à haute intensité de main d'oeuvre permettra la relance de l'activité de cette ville où le niveau la pauvreté de la population qui était déjà très élevé avant le conflit devient de plus en plus accentué avec la destruction massive des infrastructures de base et les déplacements de population. Elle permettra aussi de réduire les inondations dans les quartiers bas et peuplés de la ville et d'améliorer aussi le cadre de vie.
Benefits
Le principal avantage attendu du programme réside dans la promotion économique et sociale des catégories les plus vulnérables de la population de la capitale à travers une valorisation de leurs activités économiques et une amélioration de leur cadre de vie. Dans cette perspective, les femmes, les jeunes sans emploi, les ex-miliciens, les jeunes diplômés, les travailleurs indépendants et les petits artisans constitueront les catégories directement visées en termes de promotion des activités génératrices de revenus.
La capacité de mobiliser des ressources collectives pour le développement à la base à travers des actions comme l'assainissement, ou la réhabilitation des établissements soclaires donnera aux populations bénéficiaires un plus grand sentiment d'appropriation et assurera la durabilité des activités. L'approche institutionnelle adoptée par le programme permettra de créer un partenariat et des liens de complémentarité entre les services publics, les ONG, les Collectivités locales et les services de microfinance.
Le programme permettra le développement durable de structure de proximité en matière d'auto-emploi, d'épargne-crédit, de formation et de technologie. L'appui aux systèmes décentralisés d'épargne et de crédit permettra d'atteindre une plus vaste clientèle et d'assurer le financement de petites opérations économiques des groupes vulnérables, tant en zone urbaine qu'en zone rurale pour la catégorie particulière des ex-miliciens appelés à se réinserer dans la vie active. De plus, le développement des capacités d'intervention et de gestion des ONG s'inscrit dans une approche de développement durable, de valorisation des ressources locales et de renforcement de la société civile.
Le programme aura un impact bénéfique sur l'environnement en réduisant les inondations et en améliorant la salubrité dans les quartiers visés qui sont aujourd'hui dans une situation critique. Les résultats attendus contribueront à l'amélioration
(i) de l'état de santé des populations,
(ii) des valeurs fonciers et
(iii) du recouvrement des coûts par la Mairie.
Key contacts
EL AZIZI Mohamed - OWAS1
Estimated Cost
| Amount |
|---|
| UAC 13,170,000 |
