Projet d'appui à la réinsertion socio-économique des groupes défavorisés
Overview
- Reference: P-CG-IE0-001
- Approval date: 15/03/2006
- Start date: 15/12/2006
- Appraisal Date: 16/08/2004
- Status: OngoingOnGo
- Implementing Agency: MINISTERE EN CHARGE DE LA SOLIDARITE ET DES AFFAIRES SOCIALES
- Location: Brazza, Pointe Noire, Dolisie, Loudima
Contexte
A la suite d’une stratégie de désengagement de l’état, le Congo a connu pendant la décennie 1990-2000, des conflits politiques majeurs qui ont débouché sur trois guerres civiles et engendré des dizaines de milliers de morts tout en occasionnant des destructions massives des moyens de production, surtout à Brazzaville et dans la province du Pool.
Après la cessation des hostilités de 1999, le Gouvernement, assisté de divers bailleurs de fonds a mis en place des programmes et projets d’urgence et de reconstruction destinés à garantir un retour à la situation sociale et économique d’avant 1990.
Rationale
La réinsertion socioéconomique d’une frange importante de la population congolaise s’inscrit dans la mise en oeuvre des objectifs énoncés par le gouvernement dans le document stratégique de réduction de la pauvreté intérimaire (DSRP-I 2004-2007).
Par ailleurs, le projet proposé repose sur le second pilier de la stratégie d’assistance du FAD au Congo définie dans le cadre du DSP 2005-2007, à savoir le soutien aux infrastructures et services sociaux de base. Le projet est en outre con forme à la politique de la Banque en matière d’assistance aux pays en post-conflit. Il établit enfin une synergie avec les programmes de reconstruction financés par le PNUD et la BM.
En ce sens, il contribuera à l’atteinte, par le gouvernement du Congo, des ODM, en particulier ceux relatifs à la réduction de la pauvreté monétaire, à la réduction des inégalités entre les genres et à la réduction de la mortalité maternelle et infanto juvénile. ..
Objectif
Les objectifs spécifiques du projet sont de :
- améliorer l’accès aux services sociaux de base, et
- et favoriser la création d’emplois. ..
Description
Le projet comporte les quatre composantes suivantes:
- amélioration de l’accès aux services sociaux de base;
- diversification des opportunités de formation;
- appui à la réinsertion socio-économique par la promotion de l’emploi; et
- gestion du projet.
Composante 1 : Amélioration de l’accès aux services sociaux de base
Cette composante vise à assurer aux populations déplacées qui se sont concentrées dans les quartiers défavorisés des principales villes un meilleur accès à des services de santé de base et à un environnement plus salubre.
Composante 2 : Diversification et renforcement des opportunités de formation pour l’emploi
Cette composante vise à appuyer des filières de formation porteuses d’emplois. Dans ce cadre, les activités retenues renforcent la nouvelle stratégie nationale fondée sur l’approche de la pédagogie par compétence et la formation en alternance (FPA) qui est expérimentée au Congo depuis d’une décennie.
Composante 3 : Appui à la réinsertion socio-économique
Cette composante vise l’appui au développement de l’emploi dans les courts et longs termes. En premier lieu elle soutient tout d’abord des activités génératrices d’emplois directs et indirects au profit principalement d’une main-d’oeuvre sans qualification professionnelle. Cette composante couvre donc les trois dimensions d’une stratégie efficace de la promotion de l’auto emploi à savoir la formation en matière de gestion, l’encadrement et la facilitation de l’accès au financement.
Composante 4 : Gestion du Projet
Impact
L’incidence du projet sur l’emploi est plus important que les 3 680 emplois directs en raison des effets induits sur la création d’emplois et l’amélioration des revenus dans la ville de Brazzaville et les localités bénéficiaires du projet. Le projet favorisera en outre la création d’environ 350 nouvelles TPE /PME par année, grâce d’une part aux structures coopératives d’encadrement des jeunes initiateurs, et d’autre part en raison de la facilitation de l’accès au crédit par les structures de micro finance renforcées.
Pour ce qui est de l’impact social, le projet permettra:
- de renforcer dans les secteurs d’activités les capacités des ministères, de la mairie de Brazzaville et des organisations de la société civile impliquées;
- contribuer à la réduction des taux de prévalence des maladies hydriques et de certaines maladies parasitaires;
- d’améliorer la qualité des formations dans les centres réhabilités et équipés; et
- de faciliter l’autonomisation et indépendance financière des femmes.
Key contacts
NGWALA MALEMBA Philippe - OSHD1
Costs
| Finance source | Amount |
|---|---|
| ADF | UAC 14,800,000 |
| Government | UAC 4,440,000 |
| Total | UAC 19,240,000 |
