Projet extension aéroport Praia
Overview
- Reference: P-CV-DA0-003
- Appraisal Date: 16/08/2010
- Board Presentation: 22/05/2013
- Status: LendingLEND
- Implementing Agency:
- Location:
Description
L'objectif sectoriel du projet est d'assurer le développement des infrastructures de transports aérien du Cap Vert. Sur le plan spécifique, le projet vise à augmenter et à améliorer la capacité d'accueil de l'aérogare et celle de l'aire de stationnement avions, en vue d'atteindre l'objectif de 1.6 million de passagers par an à l'horizon 2025 et de positionner l'aéroport de Praia comme un hub de transport national.
Objectives
Objectif général : le projet d'extension de l'aéroport de Praia s'inscrit dans la politique du Gouvernement du Cap Vert d'améliorer et de moderniser les infrastructures aéroportuaires du pays en vue d'accroître ses échanges commerciaux extérieurs.
Su le plan spécifique, le projet vise à permettre à l'aéroport de Praia de recevoir des grands porteurs et d'accueillir environ plus d'un million et demi de passagers à l'horizon 2025, contre environ 500 milles passagers enregistrés en 2009.
Rationale
Le Cap vert dispose de quatre aéroports internationaux, dont l'aéroport de Praia. La forte croissance du trafic enregistré sur la plate-forme aéroportuaire de Praia, depuis son ouverture aux vols commerciaux en 2005 consécutif à la construction de l'aéroport sous financement de la Banque, est freinée par la limitation de l'espace dans l'aérogare, l'insuffisance des aires de parking et enfin, l'insuffisance des infrastructures (piste, balisage notamment pour la réception des aéronefs de long courrier) et des équipements d'aide à la navigation. Malgré ces contraintes, le trafic aérien a connu une progression exponentielle de 10 000 passagers internationaux en 1991 (au moment de la conception du projet) à 150 000 en 2007(deux ans seulement après son ouverture). A titre d'exemple, la salle de départ ne peut recevoir que 200 passagers, capacité inférieure à celle d'un B757 (210 passagers), empêchant ainsi un traitement simultané de deux départs internationaux. Par ailleurs, l'activité touristique du Cap Vert enregistre un taux de croissance annuel moyen de 26% qui nécessite d'être soutenue par une offre de transport aérien conséquente. L'aéroport de Praia occupe dans ce contexte une place importante qui justifie la modernisation de ses équipements. La réhabilitation et l'extension des capacités des infrastructures aéroportuaires, ainsi que la modernisation des équipements d'aide à la navigation permettront, entre autres, d'améliorer la position du Cap Vert comme destination privilégiée pour le tourisme, créer des emplois et accroître le PIB.
Des études d'avant-projet détaillé du projet sont actuellement en cours sur financement de la Banque et du Gouvernement
Key contacts
MOHAMED Ali Ismael - OITC1
Estimated Cost
| Amount |
|---|
| UAC 27,140,000 |
