Projet de renforcement des capacités de production, transport et distribution sur l'île de Santiago
Overview
- Reference: P-CV-FA0-001
- Approval date: 25/03/2008
- Start date: 12/12/2008
- Appraisal Date: 10/03/2006
- Status: OngoingOnGo
- Implementing Agency: MINISTERE DE L'INDUSTRIE ET DE L'ENERGIE
- Location: Ile de Satiago
Description
Le projet comprend les composantes suivantes:
A)Centrale; B)Réseau de transport; C)Réseau de distribution; D)Contrôle et supervision des travaux; E)Formation et sensibilisation; F)Appui à la Direction Générale de l'Industrie et de l'Energie G)Indemnisations; H)Gestion du projet;
A) Centrale: Cette composante consiste à augmenter de 20 MW la capacité de la centrale de Palmarejo par l'installation de deux groupes (Groupes N°G5 et G6) de 10 MW chacun. Les travaux à réaliser comprennent: l'extension du bâtiment de la centrale; la mise en place des équipements de contrôle et commande; l'équipement d'une salle pour l'appareillage; l'installation des auxiliaires de tranche; et la mise en en place de capacité supplémentaire de stockage de combustible.
B) Réseau de transport: Cette composante porte sur: la construction d'une ligne HT à deux ternes de tension nominale 60 kV et d'une longueur de 40 km qui reliera la Centrale de Palmarejo situé à Praia à la localité de Calheta dans le Nord de l'île de Santiago; la construction à Praia d'un poste de transformation 20/60 kV, 20 MVA équipé de deux transformateurs HT/MT de 10 MVA; et la construction à Calheta d'un poste 60/20 kV, 20 MVA équipé de deux transformateurs MT/HT de 10 MVA.
C) Réseau de distribution: Cette composante prévoit l'extension du réseau MT et BT, la réhabilitation, l'extension et la reconfiguration du réseau de Praia; et, la réalisation de branchements et l'éclairage publique. Les principales réalisations comprennent: la construction de 73 km de lignes MT dont 35 km pour les lignes principales de Tarafal et Assomada, 48 km de lignes BT, 14 nouveaux postes MT/BT; le remplacement de 4 postes obsolètes; la réhabilitation et l'extension de 6 postes principaux; la modernisation de 11 postes; la pose de 1 040 foyers d'éclairage public et la réalisation de 5 770 branchements. La réalisation du réseau de distribution contribuera à faire passer le taux d'électrification sur de Santiago à 85% en 2009 et 95% en 2012.
D) Appui à la DGIE: Cette composante vise à renforcer les capacités de la DGIE en matière d'élaboration de politique sectoriel, de préparation de programme de développement et de tenue de statistiques et de suivi du secteur de l'Energie. A cet effet la DGIE sera doté d'équipements informatiques et bénéficiera d'une assistance technique. En outre le personnel sera formé dans les domaines de la prévision de la demande, de la préparation des bilans et de programmation du secteur.
E) Contrôle et supervision des travaux: Cette composante consiste aux vérifications et l'approbation des études d'exécution des travaux, au contrôle des travaux et à la validation des essais de réception des différents ouvrages qui seront construits dans le cadre du projet.
F) Formation et sensibilisation: Le personnel d'exploitation des ouvrages recevra une formation sur la conduite et l'entretien des lignes et postes HT qui seront construits pour la première fois au Cap Vert. Les populations seront aussi averties des dangers potentiels des lignes HT à travers une campagne de sensibilisation.
G) Indemnisations: Les lignes HT et MT entraîneront l'aliénation de terrains appartenant à des propriétaires privés qui seront indemnisés conformément aux lois et aux règlements du Cap Vert.
H) Gestion du projet: Cette composante comprend:
(i) l'audit du projets;
(ii) le contrôle et la surveillance des travaux
(iii) le suivi environnemental; et
(iv) les activités de la Cellule d'exécution du projet.
Objectives
L'objectif sectoriel du projet est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie de la population capverdienne et de la compétitivité de l'économie nationale à travers la satisfaction des besoins énergétiques.
Les objectifs spécifiques sont de contribuer à l'amélioration du taux d'accès à l'électricité et de sécuriser l'alimentation en énergie électrique sur l'Ile de Santiago. Ces objectifs seront atteints par la création d'un réseau de transport et de distribution unique, la réalisation de nouveaux branchements et l'augmentation de la capacité de production par des technologies plus efficaces.
Rationale
La centralisation de la production d'électricité de l'île de Santiago sur un site permet de réduire les coûts de production et les contraintes d'exploitation tout en fournissant une meilleure qualité de service. La construction d'une ligne haute tension qui permettra de transporter l'énergie est la meilleure option pour favoriser la pénétration de l'électricité dans les zones rurales. L'arrêt des petites centrales et l'utilisation du fuel lourd à la place du gasoil réduiront les impacts environnementaux négatifs liés à la production d'électricité. Les impacts négatifs de l'extension de la centrale de Palmarejo et des lignes de électriques sont limités ou mineurs. Le projet n'entraînera a pas de déplacement de populations et n'affectera pas le patrimoine culturel ou des sites protégés. Il aura un impact social et économique important pour les populations de la zone du projet estimées à 27. 000 habitants soit 6% de la population totale. Le taux d'électrification dans la zone du projet sera porté de 29 à 50%.
Benefits
-L'arrêt des nombreuses unités de production permettra de réduire les coûts d'exploitation des centrales et le prix de l'électricité. Il facilitera la gestion de la production et renforcera la sécurité d'approvisionnement de l'ensemble de l'île. Les zones rurales bénéficieront d'une qualité de fourniture proche de celle de la capitale Santiago. La baisse du coût de production de l'énergie et la construction des lignes de distribution facilitera l'électrification des localités rurale situés dans la, zone du projet.
Key contacts
SCHROTH Daniel-Alexander - ONEC1
Costs
| Finance source | Amount |
|---|---|
| ADF | UAC 4,820,000 |
| ACFA | UAC 25,147,000 |
| Government | UAC 2,750,000 |
| Delta | UAC 800 |
| Total | UAC 32,717,800 |
