Mobilisation eaux de surface


Overview

  • Reference: P-DJ-EAZ-001
  • Approval date: 29/01/2008
  • Start date: 13/05/2008
  • Appraisal Date: 29/01/2008
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL
  • Location: REPUBLIQUE DE DJIBOUTI

Description

Le projet de "mobilisation des eaux pour usage domestique et agricole en milieu rural" a pour objectif de

(i) contribuer à la fourniture de services viables et durables d'approvisionnement en eau potable, d'irrigation et d'abreuvement du cheptel pour l'ensemble des populations rurales des régions Digri et d'Obock;

(ii) permettre une meilleure connaissance des ressources en eau du pays et

(iii) mettre à la disposition des autorités Djiboutiennes une banque de projets de mobilisation des eaux. Il sera mis en œuvre par le Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Mer, chargé des Ressources Hydrauliques (MAEM-RH) au travers d'une Unité de Gestion de Projet (UGP). L'UGP recrutera et supervisera les consultants et les entreprises chargés de mettre en œuvre l'ensemble des activités prévues par le projet.

Sa réalisation est prévue sur une durée d'exécution de 20 mois et les investissements correspondants sont estimés à 2 146 160 Euros dont 1 937 000 Euros en devises et 209 160 Euros en monnaie locale. Le projet sera financé par le don de la FAE pour un montant de 1 937 000 Euros (90,25% du coût du projet), par le Gouvernement djiboutien pour un montant de 138 600 Euros (6,46% du coût du projet) et par les bénéficiaires pour un montant de 70 560 Euros (3,29% du coût du projet).


Objectives

Le projet a pour objectif de

(i) contribuer à la fourniture de services viables et durables d'approvisionnement en eau potable, d'irrigation et d'abreuvement du cheptel pour l'ensemble des populations rurales des régions Digri et d'Obock;

(ii) permettre une meilleure connaissance des ressources en eau du pays et

(iii) mettre à la disposition des autorités Djiboutiennes une banque de projets de mobilisation des eaux.


Rationale

Située au sud du Détroit de Bab Al Mandab à l'entrée de la mer Rouge, la République de Djibouti couvre une superficie de l'ordre de 23 000 km2 et dispose de façade maritime qui donne sur la mer Rouge et le golf d'Aden. Conséquence de son contexte géodynamique particulier, à la jonction entre trois grands systèmes de rift tectoniques (rift de la mer Rouge, du Golf d'Aden et le rift Est africain), le pays se trouve dans une région sismique et volcanique. Il en résulte que 90% de sa formation géologique est prédominée par des roches d'origines volcaniques, les 10% restant sont des formations sédimentaires localisées essentiellement dans les plaines côtières. Selon la classification de l'UNESCO, la République de Djibouti se classe en zone aride à hiver chaud (20 à 30 °C) et été très chaud (plus de 30 °C). La pluviométrie est très faible et à chaque mois de l'année le bilan hydrique (précipitation moins évaporation) est négatif.

La population du pays était estimée en 2006 à 800 000 habitants dont près des 2/3 vivent à Djibouti ville. L'approvisionnement en eau potable en milieu urbain a atteint le taux de 80% alors qu'au niveau des zones rurales le taux reste faible (inférieur à 50%) et encore plus bas pour les communautés des nomades. Les ressources en eau mobilisées par habitant et par an sont très faibles et décroissantes (545 en 1992 et 416 en 2007), ceci traduit une situation de stress hydrique préoccupante à laquelle le pays fait face. Face à cette situation, le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Mer, chargé des Ressources Hydrauliques (MAEM-RH) souhaite améliorer les conditions de mobilisation des eaux de surface et assurer une meilleure exploitation et gestion des ressources en milieu rural.


Benefits

Au terme du Projet, il est attendu que soient mis en place

(i) des infrastructures nouvelles et pilotes de mobilisation des eaux -Disponibilité en eau pour usage domestique, du bétail et de l'agriculture -Contribution à la sédentarisation -Augmentation des activités agro-pastorales.

(ii) une connaissance des conditions hydrogéologiques de la zone du projet -Meilleure connaissance des ressources en eau

(iii) un renforcement des capacités des services techniques du MAEM-RH et -Appropriation (suivi maintenance) des ouvrages et bonne utilisation de l'eau disponible -Optimisation du taux de réussite des forages - Personnel plus compétent pour une bonne gestion des ressources en eau (surface et souterraine)

(iv) des études thématiques du secteur de l'eau en milieu rural à Djibouti ainsi que les investissements nécessaires.

- Banque de projets viables - Adéquation des techniques implantées au milieu physique et social.


Key contacts

BOUGAIRE Francis Daniel - AWTF


Costs

Finance source Amount
AWFUAC 1,797,596
DeltaUAC 2
TotalUAC 1,797,594

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities