Geothermal exploratory drilling project
Overview
- Reference: P-DJ-FA0-001
- Appraisal Date: 07/05/2012
- Board Presentation: 17/10/2012
- Status: LendingLEND
- Implementing Agency: GOUVERMENT DE DJIBOUTI MINISTERE DE L'ECON. DES FIN. ET DE LA PLANIFICATION
- Location: Lac Assal, Djibouti
Description
Conception du projet
11.3 Le projet vise à développer le champ de vapeur géothermique d'Assal afin de confirmer la ressource géothermique du champ dans le but éventuellement d'exploiter son potentiel de production d'électricité. Le projet sera localisé au niveau de la Caldera Fiale, dans la zone du lac Assal (voir Annexe 1).
11.4 Le projet comprendra les composantes suivantes: (A) Activités de Forage; (B) Consultant en Forage; et (C) Gestion du Project. Il sera exécuté en 28 mois et son coût total s'élèvera à US$ 25,8 millions, tel qu'illustré au Tableau 11.1. Les estimations détaillées des coûts du projet sont fournies en Annexe 2. Les sources de financement potentiel sont illustrées au Tableau 11.2.
11.5 Si le potentiel géothermique du site est prouvé suite aux forages, un appel d'offre international sera lancé pour la sélection d'un producteur indépendant d'électricité (IPP) qui se chargera de développer une centrale électrique ayant une capacité installée d'au moins 50 MW. En supprimant les risques et les coûts liés à l'exploration géothermique à travers l'utilisation de fonds concessionnels, le projet pourrait ouvrir la voie à une participation accrue du secteur privé à travers un Partenariat Public Privé (PPP) et ainsi résulter à la baisse des tarifs de l'électricité..
11.6 La réussite de ce projet aura un effet catalyseur sur les investissements privés dans le pays et pourra ouvrir la voie au développement de champs de vapeur géothermique additionnels. Des estimations préliminaires indiquent que le tarif que l'IPP pourrait charger à EdD se situe autour des 0,08 US$/kWh grâce à la suppression des risques liés aux forages exploratoires. Cela représente une réduction de plus de 50% du coût de génération au kWh pour EdD. En outre, ce projet fait aussi partie de la stratégie du Gouvernement pour faire face aux effets négatifs du changement climatique en atténuant l'effet des émissions de gaz à effet de serre.
Tableau 11.1: Coût Total du Projet ComposantesMillions $EU
A: Activités de Forage: 18,9 B: Consultant en Forage: 4 C: Gestion du Project: 0,5 Sous-Total 23,4 Indexation des Prix (5%)1,2 Imprévus (5%) 1,2 Grand Total 25,8
Tableau 11.2: Sources de Financement Potentiel SourcesMontant (millions $EU)
Fonds Africain de Développement (FAD)5,0 Agence Internationale de Développement (AID)6,0 Fonds de l'Environnement Mondial (FEM)6,6 Fonds de l'OPEC pour le Développement International (OFID)7,0 Agence Française de Développement (AFD)1,2
TOTAL25,8
Rationale
Justification de l'Intervention du Groupe de la Banque
9.3 Djibouti est entièrement dépendant des importations pour satisfaire ses besoins en énergie. Jusqu'à cette année, le pays s'est basé uniquement sur des centrales électriques diesel et au fioul lourd pour fournir de l'électricité, mais au cours des derniers mois, il a commencé à importer de l'électricité de l'Éthiopie. L'électricité est fournie par la compagnie d'électricité nationale, Électricité de Djibouti (EdD), qui alimente principalement la capitale. Le parc de production d'EdD comprend 18 moteurs diesel à fioul lourd qui sont réparties dans deux centrales électriques, Boulaos et Maraboutiques. La capacité totale installée est de 119 MW. Cependant, la majorité du parc de production (14 moteurs ayant une capacité installée de 78 MW) est vieillissant et désuet. Du côté de la demande, celle-ci est comprise entre un minimum de 15 MW en hiver et un maximum de 63 MW en été (maximum enregistré en 2009).
9.4 L'accès à l'électricité reste relativement limité à Djibouti. En effet, des estimations indiquent qu'environ seulement la moitié de la population a accès à l'électricité. La plupart des villages, en dehors de la ville (capitale) de Djibouti, ne sont pas connectés au réseau. Le tarif social fixé par EdD en 2008 était de USD 0.283/kWh. Le tarif pour les commerces et les édifices gouvernementaux était de USD 0.397/kWh tandis que les industries et bases militaires étaient facturées à USD 0.424/kWh. Le coût moyen de production de EdD est d'environ USD 0.25/kWh avec une qualité et fiabilité d'alimentation marginale.
9.5 En 2011, la nouvelle ligne d'interconnexion 230 kV entre l'Éthiopie et Djibouti est entrée en opération, permettant désormais d'importer de l'énergie à faible coût à partir de l'Éthiopie. Selon les termes de l'Accord d'Achat d'Électricité (PPA), entre 180 et 300 GWh seront vendus à Djibouti chaque année lorsque les conditions hydrologiques le permettent et que l'énergie est disponible (accord non ferme). Cet échange bénéficie toutefois de la bonne corrélation entre la saison des pluies en Éthiopie, au cours de laquelle la production d'électricité hydraulique dépasse la demande du pays, et les mois d'été à forte demande à Djibouti. Cette nouvelle interconnexion permet ainsi de réduire la dépendance de Djibouti aux produits combustibles importés, réduisant de ce fait le coût de l'approvisionnement en électricité d'EdD.
9.6 Cependant, le PPA avec l'Éthiopie n'étant pas ferme, EdD doit sécuriser une source d'approvisionnement ferme qui soit fiable et à faible coût. Le Plan d'Action Énergétique préparé par Parsons Brinckerhoff (PB) en 2009 a identifié le développement géothermique comme étant le meilleur scénario pour l'approvisionnement en électricité du pays.
9.7 C'est dans ce contexte que le Gouvernement de Djibouti (GdD) a officiellement soumis une requête de financement à la Banque le 23 Octobre 2011 sollicitant le soutien de la Banque pour le projet.
Benefits
JUSTIFICATION DU PROJET
Priorités du DSRP et du DSP
9.1 Le Document de Stratégie Pays de la Banque pour Djibouti (DSP 2011 -2015) vise à soutenir trois piliers stratégiques, à savoir:
(i) le développement des infrastructures à une croissance accrue;
(ii) la création d'emploi pour la réduction de la pauvreté; et
(iii) la gestion des finances publiques et la gouvernance.
9.2 Au titre du pilier
(i), le pays cherche à résoudre les problèmes liés à l'approvisionnement en électricité, au réseau routier inadéquat et à l'insuffisance des services d'eau et d'assainissement. Le DSP est en ligne avec la stratégie de développement du pays, l'Initiative Nationale de Développement Social (INDS), dans lequel l'accès aux services sociaux de base, incluant l'électricité, est une des priorités.
Key contacts
BAH Thierno - ONEC2
Estimated Cost
| Amount |
|---|
| USD 258 |
