PREPUD II.¨fonds supplémentaire d'appui au projet de réduction de la pauvreté


Overview

  • Reference: P-DJ-IE0-003
  • Approval date: 31/01/2011
  • Start date: 11/01/2012
  • Appraisal Date: 15/09/2010
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: AGENCE DJIBOUTIENNE DE DEVELOPPEMENT SOCIAL ( ADDS)
  • Location: TOUT LE PAYS

Description

Les composantes de l'appui supplémentaire restent similaires aux trois composantes initiales du projet PREPUD I à savoir:

11.1.1 Le renforcement des capacités. Le fonds supplémentaire financera une nouvelle sous-composante " appui aux services chargés de l'analyse de la pauvreté ". Cette nouvelle sous-composante cherchera à augmenter les capacités de la Direction de la Statistique dans les domaines de la collecte et l'analyse des données sur la pauvreté. L'appui financera:

(i) la formation sur place de 20 adjoints statistiques sur place dans la maîtrise des outils et technique statistiques de base sur une période de18 mois,

(ii) la formation continue aux outils d'analyse des phénomènes de la pauvreté du personnel de la Direction de la Statistique (15 agents) et de l'Agence d'Exécution du projet. (5 membres) et

(iii) la réalisation d'une enquête nationale sur les conditions de vie des ménages ( EDAM I, EDAM-BC, enqête communautaire) idans l'optique d'une meilleure compréhension du phénomène de la pauvreté.

11.1.2 L'amélioration de l'accès aux infrastructures structurantes et marchandes. En vue de consolider les infrastructures structurantes et d'appui à la production, le don supplémentaire financera une gare routière et un marché ainsi que son équipement et son approvisionnement en énergie propre. Cette option élargit le champ d'actions des infrastructures marchandes construites et par conséquent aura un impact plus important sur la pauvreté urbaine.

11.1.3 La gestion du projet. Le fonds supplémentaire appuiera la structure chargée de gérer le projet dans la mise en place d'un mécanisme de suivi évaluation au sein du projet. Les ressources supplémentaires augmenteront la taille de l'échantillon qui était initialement prévue et limitée aux chefs-lieux en raison des ressources limitées en l'étendant à l'ensemble des régions couvertes par le projet. Cette action facilitera la réalisation de 2 enquêtes pour mesurer l'impact des réalisations du projet (à mi-parcours et à la fin du projet).


Objectives

Accroître le Développement Economique des Régions


Rationale

La Banque a été un acteur majeur dans le financement des programmes de lutte contre la pauvreté à Djibouti depuis une décennie. En 2008, la Banque a poursuivi son appui au Gouvernement en participant au financement du PREPUD visant à améliorer les conditions de vie de la population urbaine des chefs-lieux. Après une année de mise en œuvre du PREPUD, le taux d'accès aux services financiers de proximité s'est nettement amélioré avec la création de 3 caisses d'épargne et de crédit au niveau des régions et les actions visant à favoriser l'accès aux services de base avancent normalement. Le renforcement des activités en cours est d'une nécessité impérieuse pour consolider les progrès réa1isés dans le cadre de l`augmentation des revenus et de l'analyse du phénomène de la pauvreté. Actuellement avec le lancement du PREPUD, la prise en compte des besoins non couverts est devenue un impératif opérationnel pour circonscrire le phénomène de la pauvreté dans les régions et favoriser l'évaluation de l'impact des efforts déployés par l'INDS dans la protection des groupes vulnérables.

Les nouvelles activités prévues par le don supplémentaire cherchent donc à améliorer la portée des activités initialement prévues dans le cadre du PREPUD et favorisent l'atteinte des objectifs initiaux du PREPUD dans leur ensemble . Elles consolident l'objectif initial de création d'emplois dans les chefs-lieux tout en accordant une attention particulière au renforcement des capacités dans l'analyse et la mesure d'impact des programmes de lutte contre la pauvreté en cours d'exécution. L'avantage de cette démarche est de renforcer la portée des activités initialement prévues dans le cadre du projet en cours tout en mesurant leur impact durant son exécution. Ces orientations nationales sont en conformité avec la politique de coopération du FAD à Djibouti pour la période 2007-2010 qui fait de la réduction de la pauvreté urbaine et de la promotion de la gouvernance, les piliers majeurs de sa stratégie d'intervention dans le pays. D'une manière spécifique la participation du FAD dans l'appui institutionnel aux services chargés de l'analyse de la pauvreté se justifie par la nécessité opérationnelle de mesurer l'impact de ces interventions et de donner au Gouvernement une base solide pour mieux évaluer les actions de l'INDS et mieux définir les orientations stratégiques visant à atteindre les objectifs du millénaire ( OMD).


Benefits

Les domaines d'intervention ciblés par le Fonds sont:

(i) l'amélioration de l'accès aux infrastructures de base et le renforcement des capacités dans l'analyse et le suivi de la pauvreté. Les populations cibles sont les populations urbaines, les services centraux, les conseils régionaux et les membres de la société civile. Les réalisations attendues sont principalement: l'accès amélioré aux infrastructures structurantes et marchandes, la constitution d'une base de données actualisée sur les conditions de vie des ménages, une meilleure maîtrise des outils d'analyse de la pauvreté dans le pays. L'accès aux services urbains, ainsi que la mise en place des mécanismes de suivi-évaluation et de mesure d'impact des programmes de lutte contre la pauvreté constituent les effets attendus du don supplémentaire.


Key contacts

EYEGHE Ali - OSHD1


Costs

Finance source Amount
ADFUAC 800,000
TotalUAC 800,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities