Supporting the National Strategy in the Development of Statistics (NSDS)


Overview

  • Reference: P-GN-KF0-003
  • Approval date: 30/06/2011
  • Start date: 18/08/2011
  • Appraisal Date: 03/05/2011
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: GOUVERNEMENT DE GUINEE
  • Location: Guinea

Description

Le projet est structuré en deux (2) composantes comme suit: Composante 1: Appui à la réalisation du troisième Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH-III) Composante 2: Amélioration de la couverture de la production statistique.

Le RGPH est un pilier fondamental du système d'information sociodémographique qui permet d'avoir les informations au niveau géographique le plus fin nécessaires à la planification du développement et à l'identification des poches de pauvreté. Suivant la recommandation des Nations unies relatives à la conduite de cette opération tous les 10 ans, le RGPH-III de la Guinée aurait pu se tenir en 2006 après celui de 1996 alors que le premier avait été organisé en 1983. Reporté à deux reprises pour des contraintes financières, il est nécessaire d'assurer les conditions d'exécution régulière de cette opération. L'élargissement de la couverture de la production statistique concernera les secteurs de l'agriculture, des transports et de l'environnement. Les défis dans ces secteurs sont un enjeu majeur pour la Guinée qui ne peut être relevé sans informations statistiques fiables. Les statistiques sur ces secteurs sont donc nécessaires pour établir l'état et la comptabilité de l'environnement en vue du développement durable. Les secteurs retenus sont en droite ligne avec les programmes d'intervention de la Banque africaine de développement. Enfin, ces composantes qui complètent et s'intègrent au Projet de renforcement de capacités statistiques en cours d'adoption par l'Union européenne, contribuent assurément à l'élargissement de la couverture de la production statistique en Guinée telle que visée dans la SNDS. En effet, l'Union européenne a préparé un programme de renforcement de capacités statistiques qui couvre le cadre institutionnel et organisationnel du système statistique ainsi que les principaux domaines suivants: éducation, santé, justice et mines. La composante amélioration de la couverture de la production statistique complète donc ce projet en intégrant les secteurs de l'agriculture, des transports et de l'environnement.


Objectives

Objectifs et résultats attendus par composante du projet

L'objectif principal du projet est de renforcer le système statistique de la Guinée pour améliorer la production de l'information statistique nécessaire à l'élaboration et au suivi et évaluation des politiques, programmes et projets de développement en général, et de la stratégie de réduction de la pauvreté en particulier.

Les objectifs par composantes sont les suivants:

Composante 1: Appui à la réalisation du troisième Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH-III).

D'une manière générale, le RGPH-III va contribuer:

(i) à l'amélioration de la connaissance de l'effectif global et des caractéristiques sociodémographiques et économiques de la population guinéenne ainsi qu'à une meilleure appréciation de l'évolution des tendances démographiques du pays et;

(ii) à l'élaboration ainsi qu'au suivi et évaluation des programmes et plans de développement économiques et social.

Les résultats attendus du RGPH sont: Les tableaux statistiques des résultats provisoires sur la répartition des ménages et des populations par sexe selon les unités géographiques; Les tableaux statistiques des résultats définitifs sur la répartition des ménages selon les caractéristiques et conditions de logement et les rapports d'analyse des données; Les tableaux statistiques des résultats définitifs sur la répartition de la population selon les caractéristiques sociodémographiques; Les rapports d'analyse des différents thèmes retenus; Les cadres nationaux du Bureau central du recensement aptes à concevoir et exécuter les différentes phases du RGPH, 10 cadres formés respectivement aux logiciels Cspro, IMIS, Census Info et SPSS.

Composante 2: Amélioration de la couverture de la production statistique

L'amélioration de la couverture de la production statistique vise d'une manière générale à organiser les systèmes d'information dans davantage de secteurs pour améliorer la qualité de la production statistique globale. Elle vise aussi à développer les statistiques de routine et réduire ainsi la dépendance vis-à-vis des grandes opérations. Ce projet couvre les besoins budgétaires dans ce domaine et dans les secteurs choisis pour une période de deux ans.

Le caractère décentralisé du SSN impose à chaque ministère de produire les statistiques relevant du domaine de sa compétence. Il s'en suit souvent un déséquilibre dans la production statistique sectorielle. Si les secteurs des statistiques économiques, sociales et démographiques sont beaucoup soutenus dans le cadre du suivi de la pauvreté et des OMD, ceux de l'agriculture, des transports et de l'environnement le sont moins. Or, la faiblesse des sources statistiques limite la qualité globale des données et notamment des agrégats. Les secteurs de l'environnement, de l'agriculture et des transports retenus sont des axes stratégiques du DSRP.

Les résultats attendus dans chaque secteur sont:

les outils conceptuels et méthodologiques pour chaque secteur et sous-secteur; les annuaires statistiques par secteur (environnement, agriculture et transport).


Benefits

Les principaux bénéficiaires du Projet

Le projet va couvrir l'INS et les services statistiques des ministères en charge des questions de l'environnement, de l'agriculture et des transports. Il permettra de renforcer leurs capacités matérielles et techniques par la dotation en matériels informatiques et les formations dont bénéficieront leurs cadres. Le projet va contribuer également à l'amélioration des systèmes d'information de routine.

Le projet permettra aussi la disponibilité de l'information sociodémographique et dans les secteurs identifiés qui améliorera le suivi et évaluation du DSRP et servira à d'autres utilisateurs: décideurs, société civile, ONG, médias…


Key contacts

TALL Hadja - OSFU


Costs

Finance source Amount
Co-financierUAC 1,136,000
TotalUAC 1,136,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities