Capacity Building Support to Prsp IIIProcess, Promotion of Good Governance & Improvement of Aid Mgt


Overview

  • Reference: P-GN-KF0-004
  • Approval date: 27/06/2011
  • Start date: 29/07/2011
  • Appraisal Date: 22/06/2011
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: GOUVERNEMENT DE GUINEE
  • Location: Guinea

Description

Description détaillée du programme

1 Composantes du programme Le projet comprend trois composantes comme suit: Composante 1: le renforcement des capacités de pilotage de la stratégie de réduction de la pauvreté; Composante 2: l'appui au suivi et à la promotion de la bonne gouvernance; Composante 3: le renforcement des capacités de mobilisation et de coordination de l'aide

L'enjeu de la SRP est, d'une part, assurer une meilleure cohérence entre le DSRP national, les politiques sectorielles et les DSRP régionaux et, d'autre part, qualifier davantage le processus budgétaire et renforcer les capacités techniques des ministères sectoriels, des services déconcentrés et décentralisés en matière de planification et de suivi-évaluation. Il s'agira notamment de préparer des plans d'actions prioritaires et stratégies sectorielles basées sur le DSRP Intermédiaire. En ce qui concerne le volet gouvernance, l'assistance sollicitée servira à l'élaboration d'un programme national de bonne gouvernance assorti d'un profil de gouvernance et d'un mécanisme de suivi opérationnel avec l'implication de tous les acteurs. Elle servira aussi à élaborer et mettre en place un programme national de renforcement des capacités de l'Administration publique, avec un accent particulier sur la gestion des ressources humaines. Enfin, elle contribuera à promouvoir la transparence dans la gestion des ressources minières. Pour ce qui est de la question de mobilisation et de coordination de l'aide, le programme répond au souci de la baisse drastique de l'aide en faveur de la Guinée et des difficultés de coordination et d'absorption de l'aide. A cet égard, les actions prioritaires seront focalisées sur la mise en œuvre du plan de suivi de la Déclaration de Paris et le renforcement des capacités institutionnelles et humaines des principaux acteurs. Qui plus est un soutien financier et technique à la mobilisation de l'aide via la Conférence des partenaires au développement (les Amis de la Guinée) est prévu dans ce volet, notamment via des consultances nationales et internationales afin de faciliter la préparation de l'évènement.


Objectives

The overall objective of the project is to support the Poverty Reduction Strategy implementation process, to promote good governance at national level and to enhance mechanisms of aid management and coordination, notably by providing a technical and financial support to the Conference of the partners to development previously referred to "The Friends of Guinea" meeting that is programmed for the fourth quarter of 2011.


Rationale

Justification de la requête

La faible capacité de l'administration publique imputable aux crises et quasi-crises successives, et la précarité des institutions font de la Guinée un pays vulnérable et fragile. Avec un niveau du Produit intérieur brut (PIB) par habitant de 420 dollars et une population d'environ 11 millions en 2011, la Guinée reçoit moins de ressources de l'aide extérieure que la moyenne régionale, tout en étant confrontée aux mêmes contraintes de pauvreté et de capacités. La Guinée a bénéficié de 33 millions d'UC sous forme de don pour les années 2008-2010 du FAD XI. Les difficultés de gouvernance consécutives à l'instabilité du climat politique ont eu pour effet de retarder la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté et des réformes au titre de la Facilité de réduction de la pauvreté et la croissance (FRPC) du FMI conclue depuis 2007. L'instabilité a affaibli les capacités de gestion des programmes d'investissement publics et a durablement compromis les chances de croissance du pays dont l'économie reste vulnérable à croissance lente, peu diversifiée et fragilisée. En dehors des effets de la crise financière, le ralentissement de l'économie s'explique essentiellement par la faible capacité d'anticipation et de gestion des tensions telles que poussées inflationnistes des trois dernières années (18,4% en 2008; 7,9% en 2009 et 20,9% en 2010) et dépréciation monétaire.

Face à ces difficultés, la Guinée a mis en œuvre, depuis 2007, des réformes au titre de sa deuxième stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP II), appuyée par la FRPC et les interventions des autres partenaires techniques et financiers (PTF), et prolongée sur la période 2011 -2012, en attendant que soit élaborée une nouvelle stratégie à partir de 2013. L'objectif du DSRP II vise la réduction significative et durable de la pauvreté conformément aux OMD, à travers l'accroissement des revenus, et l'amélioration des services sociaux dans un contexte de bonne gouvernance.

C'est dans ce cadre que s'inscrit la présente requête pour un appui ciblé centré sur le pilotage de la Stratégie de réduction de la pauvreté, un appui à la promotion de la gouvernance et une aide à la coordination de l'aide, notamment l'organisation de la Conférence des partenaires au développement (auparavant appelée la réunion des Amis de la Guinée). Cette requête complète la requête précédente faite à la BAD qui a pour objectif un soutien financier et technique à la mise en œuvre de la SNDS.


Benefits

Les principaux bénéficiaires du Projet

Le projet va couvrir le Ministère de l'économie et des finances, notamment le personnel du Secrétariat permanent de la stratégie de réduction de la pauvreté (SP-SRP), les cellules sectorielles et régionales de suivi-évaluation de la SRP, le Direction nationale des 'Investissement Publics (DNIP), l'Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), la Direction Nationale du Plan, l'Agence Nationale de la Bonne Gouvernance et Lutte contre la Corruption (ANBGLC), la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), le Ministère du Commerce, le Ministère du Travail et de la Fonction Publique et le Ministère de la Coopération. Le projet permettra de renforcer leurs capacités matérielles et techniques par la dotation en matériels informatiques et les formations dont bénéficieront leurs cadres.

Enfin la société civile et la population guinéenne seront les ultimes bénéficiaires de l'appui ciblé, notamment via le renforcement de la bonne gouvernance et la mise en œuvre de la SRP.


Key contacts

TALL Hadja - OSFU


Costs

Finance source Amount
Co-financierUAC 1,337,000
TotalUAC 1,337,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities