Gestion durable des écosystèmes de haute valeur socio-économique de la réserve naturelle de río


Overview

  • Reference: P-GQ-C00-035
  • Approval date: 16/12/2011
  • Start date: 19/07/2012
  • Appraisal Date: 01/06/2011
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: AMIS DE LA NATURE ET DU DEVELOPPEMENT DE LA GUINEE EQUATORIALE (ANDEGE)
  • Location: Guinée Equatoriale

Description

L’objectif du projet « Gestion durable des écosystèmes de haute valeur socioéconomique de la Réserve Naturelle de Río Campo» est d’assurer la préservation des écosystèmes forestiers de haute valeur économique et sociale de la Réserve Naturelle de Río Campo par le suivi systématique de son importante et abondante diversité biologique.

Les objectifs spécifiques du projet sont:

(i) assurer la mise en place d’une structure de gestion de la Réserve et de sa zone périphérique (buffer zone) et

(ii) améliorer la gestion des écosystèmes de haute valeur économique et sociale de la Réserve.

Les composantes du projet sont:

1) Suivi écologique, socioéconomiques et données de références

2) Gestion forestière et pratiques durables

3) gestion du projet.


Objectives

L’objectif du projet « Gestion durable des écosystèmes de haute valeur socioéconomique de la Réserve Naturelle de Río Campo» est d’assurer la préservation des écosystèmes forestiers de haute valeur économique et sociale de la Réserve Naturelle de Río Campo par le suivi systématique de son importante et abondante diversité biologique.

Les objectifs spécifiques du projet sont:

(i) assurer la mise en place d’une structure de gestion de la Réserve et de sa zone périphérique (buffer zone) et

(ii) améliorer la gestion des écosystèmes de haute valeur économique et sociale de la Réserve.


Rationale

Faisabilité technique: Sur le plan technique le projet devrait pouvoir se réaliser sans difficultés particulières car son exécution sera confiée à l’ONG ANDEGE, ONG locale, qui travaillera en étroite collaboration avec la Fondation Conservation International (CI), une ONG internationale bien connue et avec le Zoological Society of London (SZL) qui possèdent des excellentes compétences sur les thèmes de conservation de la nature. L’ONG ANDEGE envisage également l’utilisation de consultants de la sous-région, pour des aspects précis, au cas où l’expertise nationale n’existe pas ou fait défaut. En outre, la collaboration avec le Parc National de Campo Ma’an (PNCM, Cameroun) permettra aussi une meilleure maîtrise du domaine technique avec leurs expériences.

Rentabilité économique et financière: Le projet générera surtout des bénéfices difficiles à mesurer et valoriser dans le court terme. L’existence d’un centre de gestion disposant d’une équipe de gestionnaires sur place pour la réalisation des actions de conservation et de gestion de la Réserve Naturelle de Rio Campo, sera d’une grande valeur pour les institutions de conservation du pays. De plus, les connaissances acquises par le personnel formé durant l’exécution du projet (gestionnaires, administration locale, bénéficiaires) seront très importantes. En fin, il est aussi pratiquement impossible d’estimer, avec précision, la valeur de la forêt ainsi protégée de la dégradation ou de la destruction.

Pour toutes ces raisons, les bénéfices du projet ne seront que cités et ne donneront pas lieu à un calcul de rentabilité classique à cause du caractère environnemental du projet dont les rentabilités sont à long terme. Parmi les principaux bénéfices du projet, certains méritent d’être relevés à savoir:

(i) réalisation d’un centre de gestion;

(ii) mise en place d’une équipe de gestionnaires formés;

(iii) création d’activités génératrices de revenus en faveur des bénéficiaires;

(iv) travaux d’installation des pépinières et d’agroforesterie;

(v) actions de conservation et de protection de la grande et petite faune ainsi que de la flore (biodiversité).


Benefits

Le présent projet est en conformité avec le Document de Stratégie Pays (DSP: 2008-2012) de la Guinée Equatoriale car il contribuera à la mise en œuvre des actions qui figurent parmi les piliers du DSP dont le premier vise le renforcement des capacités représentées par l'abondances de ressources financières et naturelles d'une part, et la persistance des inégalités sociales d'autre part.

Le caractère prioritaire du projet s'explique par le fait qu'il intervient dans le secteur forestier considéré comme l'un des secteurs principaux par le Gouvernement pour le développement du pays. Le présent projet est en conformité avec le Document de la Stratégie et Plan d'Action pour la Conservation de la Biodiversité en Guinée Equatoriale (ENPADIB) et avec le document sur le Plan National d'Action Forestier en Guinée Equatoriale (PNAF). Le Gouvernement de la Guinée Equatoriale est conscient de la lutte contre le changement climatique et dans cette perspective, il s'est engagé à développer des activités dans les espaces et aires protégés en développant des activités génératrices de revenues au profit des populations riveraines.

Le projet est en conformité avec la politique de la Banque sur la protection de l’environnement, puisqu’il intervient sur les pratiques durables d’aménagement et de protection des forets et, par conséquent, il contribue à l’atténuation des effets nocifs du réchauffement climatique. Le projet répond également à trois domaines thématiques du FFBC, à savoir:

(i) la gestion forestière et pratiques durables;

(ii) le développement économique et les moyens de subsistance, et

(iii) le contrôle écologique des données de référence.

L’intervention de la Banque se justifie aussi car le projet concourt directement à la réduction de la pauvreté grâce à la mise en oeuvre d’activités génératrices de revenus en faveur des populations locales et autochtones par l’augmentation des productions agricoles, l’amélioration de la pêche et la cueillette organisée de produits forestiers non ligneux (PFNL) (champignons, insectes, lianes, plantes médicinales, etc.).

Le projet permettra de mener les actions planifiées et intégrées qui seront indiquées dans le plan d’aménagement. Ces actions permettront d’oeuvrer à la fois à la diminution de la déforestation et au développement local. Le projet permettra également à développer et à expérimenter les outils techniques de la mise en oeuvre de la gestion de la zone.

Par ailleurs, le projet est en harmonie avec le Plan de convergence de la COMIFAC, dont la Guinée Equatoriale est membre. Ce plan de convergence définit 10 axes stratégiques prioritaires d'intervention en matière de gestion forestière et de conservation au niveau des dix (10) pays membres de la COMIFAC. Le présent projet est conforme aux axes suivants: Axe Nº 2, Connaissance des ressources; Axe Nº 4: Conservation de la diversité biologique et Axe Nº 6: Autres moyens de subsistance et moyens de subsistance améliorés.


Key contacts

TSHIMBALANGA Mbombo Veronique - CBFF


Costs

Finance source Amount
Co-financierUAC 454,695
TotalUAC 454,695

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities