Projet d'appui au renforcement des capacités d'administration


Overview

  • Reference: P-GW-IAD-001
  • Approval date: 15/07/2009
  • Start date: 20/04/2010
  • Appraisal Date: 01/02/2008
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
  • Location: TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL

Description

Le PARCA a été conçu dans un contexte de résurgence de crise sociopolitique qui affaiblit le pouvoir du Gouvernement. Outre l'instabilité politique et ses conséquences sur la gouvernance dans le pays, les conflits récurrents ont occasionné la mobilité des personnels de direction au sein de l'administration publique, ce qui a contribué à fragiliser les structures étatiques par la discontinuité des élans et des initiatives en faveur d'un changement. Il a pour objectif sectoriel de contribuer au développement du capital humain et à la gouvernance économique en Guinée Bissau. Il s'emboîte ainsi dans le volet « création de l'ENA» du Programme de réforme et de renforcement du Gouvernement (PRRG). Cesobjectifsseront atteints à travers les trois composantes suivantes:

(i) appui à la création de l'ENA;

(ii) appui à l'amélioration du rendement des administrations économique et financière ; et

(iii) appui à la gestion et au suivi du projet.


Objectives

L'objectif du projet est de renforcer les capacités d'administration des institutions publiques et du secteur privé


Rationale

La Guinée Bissau a été fortement affectée par le conflit civil de 1998 qui a conduit à la dégradation de la situation socio-économique de ses populations. Le PIB était de -7.1% et le PIB per capita de -9.9% en 2002, c'est-à-dire dans les années qui ont suivi la fin du Conflit. Pour des raisons historiques liées au système colonial d'administration et d'éducation, et à cause des conflits fréquents et du blocage des recrutements dans la fonction publique, l'administration publique est marquée par une insuffisance de qualification, recélant de personnels peu qualifiés et non motivés. Dans ce contexte particulier, le projet constitue une réponse à l'une des préoccupations essentielles du gouvernement, à savoir le problème de gouvernance et de gestion des ressources humaines. Le projet contribuera à l'amélioration de la performance des fonction naires, et donnera lieu à plus d'intégrité, d'efficacité et de transparence dans l'accomplissement des missions de l'Etat. D'un autre côté, la mise à la disposition du marché de l'emploi, de ressources humaines qualifiées favorisera la multiplication d'opportunités d'affaires dans le secteur privé. Quant à l'appui spécifique aux administrations économique et financière, elle aura pour retombées des recettes additionnelles,un meilleur recouvrement et une meilleure planification, préparation, exécution et suivi du budget de l'Etat, ce qui signifie une meilleure gouvernance économique. Par conséquent, l'appui de la Banque à travers le projet représente une contribution à la stabilité en Guinée Bissau.


Benefits

Le projet touchera tout le territoire de la Guinée Bissau en ce que l'ENA accueillera les fonctionnaires et les personnes sans distinction désireuses d'acquérir des compétences dans le domaine de l'administration. Le capital de compétences que constitueront les citoyens formés au sein de l'Ecole permettra d'améliorer progressivement la performance de l'Etat, de renforcer sa présence et son contrôle dans la gestion de la chose commune, tout en favorisant une plus grande base de participation de la population à la production de richesses. Par conséquent, c'est toute la population active de la Guinée Bissau qui en est bénéficiaire.

Le projet permettra de constituer un capital humain de citoyens mieux formés et capables de participer à la création de richesses. Par conséquent, la première retombée directe du projet sera la pérennisation de l'ENA en tant que dispositif pérenne de renforcement des capacités nationales. Par ailleurs, l'utilisation par le Gouvernement, des compétences produites par l'ENA, amènera progressivement la culture de la responsabilité, le devoir de rendre compte et le sentiment d'obligation de résultat au sein de l'administration publique. L'appui aux administrations économique et financière pour sa part, permettra d'arriver à une meilleure mobilisation et utilisation des richesses nationales, tandis que la mise à disponibilité de compétences utiles pour le secteur privé facilitera l'accessibilité à l'emploi et à l'auto emploi, et favorisera le développement d'un environnement social propice à la création de richesses.

La Guinée Bissau est caractérisée par un taux d'analphabétisme global de 58% alors que celui des femmes s'élève à 72%. Au niveau de l'administration publique, les femmes restent minoritaires en général, et davantage aux postes de responsabilité et de Direction. Le projet contribuera à atténuer cet écart en facilitant l'accès des filles/femmes à la formation à l'ENA


Key contacts

TRAORE Rokhaya - OSHD2


Costs

Finance source Amount
ADFUAC 7,800,000
TotalUAC 7,800,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities